Home Lycee N’Zérékoré/Bac 2020: le Gros Business des Délégués et Surveillants ?

N’Zérékoré/Bac 2020: le Gros Business des Délégués et Surveillants ?

Il s’agit des témoignages sur la tricherie et la fraude qui ont caractérisé le BAC 2020 à N’Zérékoré que notre correspondant régional a recueillis.
Après le Baccalauréat unique session 2020, des Élèves ont expliqué sans gène les bienfaits des smartphones sous la complicité des Délégués et des Surveillants.

« On payait chacun 50 à 100 mille francs pour remettre aux surveillants qui nous laissaient travailler sur des groupes messenger. Certains surveillants trouvaient parfois que le montant est dérisoire. On était obligé de payer plus de 120 mille chacun pour les sujets dure»,a témoigné une Candidate chez nos confrères de mosaiqueguinee qui a brandit son téléphone plein de sujets traités en guise de preuve de son affirmation.

Ils sont nombreux ces candidats qui nourrissent l’espoir de décrocher leurs tickets pour l’Université avec la mention bien. Certains n’ont pas n’hésitez à expliquer «le gros business des délégué».

« On a tous payé au centre 7 millions gnf soit le montant cotisé par tous les candidats. Mais il a refusé l’argent sous prétexte que c’est petit. On a complété à 10 millions pour qu’il nous laisse copier», a aussi témoigné un autre Candidat qui a passé son examen dans la préfecture de Macenta.
Une autre candidate a laissé entendre qu’elle trichait sans la moindre crainte d’être fraudée.

« Chacun de nous avait des téléphones android et on envoyait des sujets dehors pour qu’ils soient corrigés dans des groupes whatsapp. Notre délégué lui-même expliquait des sujets au tableau. Surtout les sujets comme la chimie. Je te jure, c’était intéressant. Moi personnellement, j’ai reçu trop de sujets traités sur mon téléphone» relate-t-elle.

En plus de l’utilisation des téléphones intelligents, les candidats ont communiqué entre-eux et laissaient circuler leur brouillon en échange des cotisations payées aux surveillants.

« C’était ma première fois de voir des candidats faire des selfies avec les surveillants. Pire, on échangeait des copies traitées. On les comparait pour s’assurer que c’est le bon résultat», à un autre Candidat de Sérédou dans Macenta.

Dans son téléphone, on pouvait voir des cours de mathématiques qu’il a enregistré dans son smartphone.

Plusieurs autres candidats racontent que les forces de l’ordre ont aussi joué un énorme rôle dans cette vague de tricherie. Des agents auraient aidés à faire passer des copies traitées par des fenêtres des salles d’examen.
Peu importe les conséquences, ils ont remercié leurs complices tout en dénonçant leur cupidité.