Home Lycee Guinée: Plusieurs Cas de fraude recensés, le BAC risquerait-il une annulation ?

Guinée: Plusieurs Cas de fraude recensés, le BAC risquerait-il une annulation ?

Le Baccalauréat unique de cette année, alors qu’il n’est pas encore rendu à son terme, enregistre déjà plusieurs cas de fraudes.

En dépit des mesures draconiennes prises par les autorités, de nombreux surveillants, complices de ces tentatives de fraudes, se sont déjà fait renvoyer des centres d’Examen, à Conakry. Soit une cinquantaine.
Il leur est reproché leur légèreté et leur laxisme vis-à-vis de certains Candidats qui se sont permis d’introduire des téléphones dans les salles d’Examens.

Selon nos informations, lors de la première journée du BAC de cette année, six surveillants se sont fait éliminer au lycée Léopold Sedar Senghor de Matoto.
A l’Ecole Roi Hassan-2 où trente-deux téléphones ont été retrouvés avec des Candidats, les trente surveillants du centre, ont été tous renvoyés et remplacés par une nouvelle équipe.

Il en est de même pour le Groupe Scolaire Saint-David où le centre Hadja Mafory a été délocalisé pour sa contiguïté. Là, une dizaine de surveillants, a été aussi renvoyée pour les mêmes raisons.

Au niveau de la commune de Matam aussi notamment au collège 2 Bonfi, six surveillants ont été également renvoyés pour les mêmes faits ainsi qu’une dizaine d’Elèves qui auraient été pris avec des téléphones, ce mercredi.

Hormis ces renvois, l’enveloppe du premier sujet pour les Sciences Sociales, à savoir l’Epreuve d’Anglais, aurait été retrouvée ouverte. C’est du moins le constat qui aurait été fait par le délégué du centre collège 2 Bonfi.

Si ces cas de fraudes a pris une proportion plus grande, le BAC de cette année, dois être annuler?