Home College Dabola: Maïmouna COULIBALY, Élève Candidate battue par sa sœur pour  » être...

Dabola: Maïmouna COULIBALY, Élève Candidate battue par sa sœur pour  » être restée en classe de 9h à 13h sans avoir faire la cuisine  »

Élève Candidate battue par sa soeur, Maimouna COULIBALY

C’est une scène inédit qui s’est passée dans préfecture de Dabola région Faranah près de 600km de Conakry. La jeune demoiselle Maïmouna COULIBALY âgé seulement de 21 ans Candidate au Baccalauréat unique session 2019-2020 en Terminale Science Expérimentale a été battue le jeudi dernier par sa sœur pour être « restée en classe de 9h à13h sans avoir fait la cuisine avant d’aller à l’école ».

Le projet 224objectifbac est une initiative des jeunes enseignants volontaires pour venir en aide aux élèves candidats au baccalauréat de l’intérieur du pays. Après avoir entendu la venue de ses enseignants volontaires, Maïmouna COULIBALY soucieuse de son avenir avait décidée de venir ajouter un plus à ce qu’elle a appris pendant les neuf mois de cours. Loin de ses parents qui vivent à Kankan, cette demoiselle vie avec sa sœur depuis plusieurs années.

Mais raconte t’elle, Maïmouna est souvent battue par sa sœur à cause du foyer. c’est pour dire il y a encore du chemin pour les filles: « ma sœur m’a battue par ce que je suis restée en classe de 9h à13h sans avoir fait la cuisine avant de partir. Je suivais les cours avec de professeurs qui sont de Conakry pour nous enseigner.  Ma sœur a l’habitude de me frapper. Je partais au marché pour acheter les condiments avant d’aller à l’école. Mais avant j’ai l’habitude de suivre les cours de 08h 13h aussi. Et je reviens pour préparer. je pouvais rester à l’Ecole jusqu’à 18h » regrette cette demoiselle.

Joint au téléphone par notre reporter ce samedi, Maïmouna COULIBALY avoue qu’elle est en train de subir une grande  «pression» de la part de sa sœur à la maison. Ce qui pourrait être un frein pour ses études. Mais malgré cette  » pression  » elle déclare avoir bien se préparer pour affronter les examens. Selon elle, l’arrivée des enseignants volontaires dans cette cité est un Ouf de soulagement pour les Élèves de Dabola « Les cours ont été achevés, mais on a pas bien compris les cours. Et de fois les professeurs ne venaient pas. Les enseignants volontaires qui sont venus ici, je suis les cours avec eux très bien. Nous sommes nombreux à suivre ces cours. Et nous comprenons mieux avec eux. Nous sommes très heureux de les avoir ici » se félicite la Candidate.

L’année dernière la région de Faranah a enregistrée plus d’échec au baccalauréat avec 455 admis sur plus de 4000 candidats ainsi soit 12%. Le projet   224objectifbac a décidé d’aller aux cheveux de ses candidats de cette année. Au delà de les soutenir pour bien affronter les épreuves, le projet a mis une nouveauté dans son aventure. Cette composante dénommée  » chapeau les filles ». voudrait appeler aux premières filles qui sont admises par préfectures.

« On les appels à Conakry ici qu’on les fassent rencontrer les personnes ressources pour discuter de ce qu’elles ont envie de faire plus tard à l’université pour pouvoir exiger leur choix à l’université. Mais surtout nous voulons négocier avec les universités privées pour que celles-ci puissent aller dans une option de leur choix. Depuis plusieurs années l’Etat oriente en fonction des moyens. Donc une fille de Faranah est admise avec 10 de moyens et qu’elle voudrait faire santé par exemple ne la permet pas d’aller faire son choix. Donc on voudrait par exemple Koffi Annan ou UNC accepte d’offrir une bourse à cette fille-là. Nous pensons que c’est une innovation » a laissé entendre le coordinateur du projet Mohamed Ali CONDE. Une manière d’encourager les filles à réaliser leurs rêves dans les filières qu’elles souhaitent poursuivre à l’Université.

Face à cette situation Maïmouna COULIBALY invite les parents de ses filles de les laisser étudier. Car pour elle.  « C’est une bonne chose»  estime t`elle.

Amadou Tidiane Diallo