Home College Guinée/Partenariat technique et financier: le ministre Bano BARRY reçoit l’ambassadeur d’Italie

C’est dans son offensive vers les pays amis pour renforcer la coopération et le soutien en faveur de l’Ecole guinéenne, que le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a eu ce mardi 28 juillet 2020, de fructueux échanges avec l’ambassadeur d’Italie en Guinée.

Professeur Alpha Amadou BARRY a clairement expliqué au diplomate italien, ses préoccupations face à la situation actuelle de l’Ecole guinéenne.-Il faut des possibilités pour construire des lycées techniques et  professionnels au moins (5) cinq pour un début,

-il faut renforcer la  formation du personnel Enseignant,

-il faut pérenniser l’enseignement à distance entre autres.

Le Ministre guinéen de l’Education Nationale a aussi exprimé son envie de voir la Guinée dotée d’un lycée de  » langues vivantes  » Autant de souhaits qui nécessitent selon Professeur Bano BARRY, l’appui du gouvernement mais aussi des partenaires au développement.

C’est pourquoi dit-il,  il  demande à l’ambassadeur d’Italie en Guinée, de voir les possibilités d’accompagner le MENA dans ce programme.

La réaction à chacune de ces préoccupations n’a pas tardé même si les deux parties conviennent de tout mettre sur papier ultérieurement.

L’ambassadeur d’Italie en Guinée a affirmé sur place que son pays est prêt à accompagner le MENA comme il le fait déjà avec l’Enseignement technique guinéen.

Livio SPADAVECCHIA est favorable surtout au maintien et l’amélioration de la qualité des cours à distance et à la reprise des Scolympiades notamment en mathématique à l’intention des Élèves dont l’âge varie entre 13, 14 et 15 ans.

Quant à la construction des lycées techniques, il estime que le processus doit obéir aux  principes en la matière.

L’ambassadeur promet de s’impliquer vigoureusement en établissant d’abord le contact avec les entreprises concernées en suite les autres faisabilités seront en Etudes. Une prochaine rencontre est prévue dans les jours qui suivent.

CC/MENA