Home Campus IST Mamou/invention : vers un brevet pour le dispositif anti Covid-19 KAPROS-001

C’est une nouvelle qui pourrait réjouir les étudiants et encadreurs de l’Institut supérieur de technologie de Mamou. Les autorités du ministère de l’Enseignement supérieur cherchent à obtenir un brevet pour l’appareil  KAPROS-001 créé récemment dans cette institution de formation et destiné à limiter la propagation du nouveau coronavirus.

La nouvelle a été donnée ce jeudi 23 juillet 2020 par Dr Abdoul Karim DIALLO, conseiller au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.  Il répondait à une question lors de l’enregistrement de l’émission télévisée Guinée Forum réalisée par Search For Common Ground et portant sur les dispositions prises par les ministères en charge de l’Éducation à l’occasion de la réouverture des classes en cette période de pandémie.

Sans donner assez de détails, Dr DIALLO a cependant fait savoir que l’obtention du brevet n’est pas une mince affaire. Il a ajouté que les autorités comptent demander à chacune des Institutions d’Enseignement de commander deux machines KAPROS-001.

C’est quoi le  KAPROS-001 ?

Sur le site de l’Institut Supérieur de Mamou (IST), www.istmamou.org, des indications sont données sur la machine en question. Il est noté qu’un groupe d’Étudiants encadré par le Département Instrumentation et Mesure Physique (IMP) de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou a réalisé un kit automatique de protection sanitaire appelé (KAPROS-001).

C’est dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 et la Prévention d’autres maladies, que des Etudiants et Enseignants chercheurs de l’IS.T ont réalisé ce kit automatique. C’est dans le laboratoire, Instrumentation et Mesure Physique (IMP) que le kit a été présenté aux autorités Universitaires et administratives de Mamou Conduites par le gouverneur de la région le mercredi, 29 avril 2020.

Comment fonctionne ce kit sanitaire ?

Il suffit de placer les mains sous le robinet pour que le dispositif marche avec la solution de chlore déjà prête. Pour relever la température d’une personne, il suffit d’approcher le front en direction du voyant rouge jusqu’à ce qu’il vire au vert tout en affichant la température sur l’écran.

Dr. Cellou KANTE, le Directeur général de l’Institut a mis l’accent sur la particularité de cet appareil au micro de nos confrères de laplumeplus : « Ce que nous avons apporté de nouveau, c’est un dispositif autonome, simple à utiliser et qui évite toute contamination. C’est sa qualité première. La deuxième, c’est un appareil qu’on peut installer après la pandémie, dans les grands services. La troisième, c’est qu’on peut le décliner pour le commerce. Nous pouvons enlever le flashage. C’est un doseur, on peut l’utiliser pour servir des jus. ».