Home College Préparatifs des Examens 2020: les Cours dispensés moins de 95% dans certains...

Préparatifs des Examens 2020: les Cours dispensés moins de 95% dans certains Etablissements publics et privés de Conakry

En Guinée, les cours connaissent une nette évolution dans les Etablissements d’Enseignement Scolaire (publics et privés), malgré les trois mois d’interruptions enregistrées en raison de la pandémie du Covid-19.

Selon le constat fait dans certaines Ecoles de la capitale Conakry, ce mardi 21 juillet 2020, le niveau d’évolution des cours est très avancé.

Au groupe Scolaire  »PALAGA INTERNATIONAL » de Bambeto, le taux d’évolution normal des cours est aux alentours de 85 à 90%, tant pour le Primaire que pour le Collège, nous a confié le Fondateur de l’Ecole.

Nonobstant quelques difficultés liées au retard qu’accusent certains Élèves et des cas mineurs de maladies, Ibrahima DIALLO a rassuré que l’Ecole, avec l’engagement des Enseignants et la détermination des Élèves, pourra achever le reste du programme d’ici deux semaines.

Au Lycée Léopold Sedar SENGHORE, le constat est encore plus reluisant. Le niveau d’évolution du programme est autour de 95%, à en croire les encadreurs.

Le Censeur du lycée justifie cet exploit par le fait que son école n’avait pas observé le mot d’ordre de grève déclenché par le SLECG et par la motivation des Elèves et du personnel Enseignant.

Selon Mamadou 1 DIALLO, c’est seulement en Français, Physique et Biologie où les Professeurs n’ont pas encore achevé le programme.

« D’ici la fin de ce mois de février tout sera bouclé et automatiquement nous allons enchaîner avec les révisions », a-t-il rassuré.

Il en est de même pour le Complexe Scolaire de Lambangny où le taux d’évolution excède les 95%. A en croire Moriba GUILAVOGUI, le censeur, c’est grâce à l’engagement sans faille du personnel enseignant et des élèves que l’Ecole est parvenue à ce résultat. Il a également rappelé que depuis la reprise, les cours sont prolongées jusqu’aux environs de 16 heures.

En dépit de ce fait, l’arrêt des cours pendant une période de trois mois pour cause de Covid-19, a beaucoup impacté sur la reprise des cours notamment la motivation des Candidats.

Avec la saison des pluies aussi, nombreux sont ces Élèves qui viennent en retard.

Toutefois, si la date du 05 août prochain, telle qu’annoncée par les médias pour le démarrage des examens nationaux, est maintenue, tout porte à croire qu’avec cette allure, les Élèves seront prêts à affronter ces Examens.