Home College Le MENA a-t-il programmé les Examens nationaux ?

Le MENA a-t-il programmé les Examens nationaux ?

Porte Parole du Ministère de l'Education National et de l’Alphabétisation,Ansa DIAWARA

Depuis quelques jours, un prétendu calendrier se relaie sur le réseau social Facebook, dans lequel, du 05 au 28 août prochain, seraient programmés les examens nationaux. Une information démentie par Ansa DIAWARA,porte parole du MENA.

Pour le moment aucun calendrier n’est programmé par le ministère de l’Education nationale rappelle Ansa DIAWARA. Selon lui, le souci de son département aujourd’hui, c’est la sécurisation des apprenants, des enseignants et des encadreurs des écoles afin de limiter la propagation de la COVID-19, mais aussi comment rattraper les cours perdus.

« Le programme c’est comme une maquette. Ce sont des propositions qui se font et qui sont étudiés et travaillés jusqu’à la finalisation. Maintenant les propositions ne seront officielles que quand c’est propre. Pour le moment, le ministre n’a donné aucun calendrier officiel. Et il est en train de travailler. Nous demandons de la patience aux uns et aux autres et d’écouter la voie du ministre du MENA ou les autorités qui sont là. Pour l’heure nous n’avons pas de calendrier officiel. Et dans les jours avenir le calendrier va être donné. Nous demandons encore de la patience et permettre aux enfants d’étudier. Parce que, ça sort un peu partout là, ça perturbe les apprenants…Quoi qu’il arrive il y aura un calendrier », a confié Ansa DIAWARA à notre rédaction, ce jeudi 16 juillet 2020.

A l’en croire, les programmes des cours sont déjà à 70% de la finalisation.

« Et déjà 70% nous pouvons belle et bien évaluer les enfants selon les normes internationales. Il a été dit de finaliser les programmes pour pouvoir évaluer les enfants dans l’intérêt des enfants. Et à l’heure qu’il fait les enseignants sont beaucoup avancés parce que ce sont des cours intenses qui sont en train d’être fait je ne peux vous dire que pour l’heure nous n’avons pas encore les statiques c’est vers la fin du mois que nous les aurons. Mais nous nous sommes dit d’après les informations qui nous sont remontées les cours sont en train d’être bien tenus dans toutes les écoles. Et les élèves sont prêts et ils viennent régulièrement suivre les cours. C’est pour dire que nous avons réussi. Et à la fin nous allons sanctionnés ces cours par les examens et bien entendue par les sujets qui vont être élaborés conforment à la loi » a conclu Ansa DIAWARA.

objectif224