Home College Fria/Examen nationaux: le Médiateur de la République offre 5000 masques aux Élèves...

Fria/Examen nationaux: le Médiateur de la République offre 5000 masques aux Élèves candidats

Le Médiateur de la République, Elhadj Mohamed Said FOFANA a offert 5000 masques aux Élèves, candidats aux différents examens nationaux dans la préfecture de Fria.

La cérémonie de remise s’est déroulée au domicile de la Préfète Hadja Gnalen CONDE, en présence du secrétaire général chargé des affaires administratives et du directeur préfectoral de la santé.
Portant le message du Médiateur de la République, son Secrétaire général a laissé entendre que ce geste s’inscrit en droite ligne avec l’objectif que s’est fixé le Président de la République dans la lutte contre cette pandémie dans le pays.

» Nous pensons que c’est une nécessité que chaque institution de la République accompagné la libre pensée du Président inspirée de sa fonction de protection des populations de Guinée, pour faire en sorte que les guinéens soient à l’abri de cette pandémie. Depuis mars nous allons à cette marche là, il y a quelques jours un nouveau cadre de soixante jours a été fixé, nous pensons qu’au sortir de toutes ces cadences, les guinéens pourront retrouver leurs activités d’antan qui, à un moment ont été bloquées par cette maladie. Il était donc de notre devoir de vous remettre ces 5 ballots chacun contenant 1000 bavettes à l’attention des élèves parce qu’on trouve qu’ils sont à protéger et puisque les examens vont venir, nous pensons qu’il est important que cette cible là soit protégée. C’est pourquoi le médiateur de la République nous a instruit de venir à Fria vous les remettre après Gaoual, koundara et Boké, la dernière étape de notre périple est Fria  » a déclaré Jean Raymond SOUMAH avant de rassurer la préfète de la volonté d’Elhadj Mohamed Said FOFANA d’accompagner Fria dans ce sens, et l’a invitée à veiller à l’utilisation à bon escient de ces masques.
 » Soyez certains que le Médiateur de la République poursuivra ses efforts dans ce sens. Nous ne saurons que compter sur vous non seulement pour que les élèves reçoivent les bavettes mais surtout pour qu’ils les portent convenablement car on voit certains qui les portent sur le front. Donc nous comptons entièrement sur vous Madame le Préfet  «  a-t-il ajouté.

Après avoir reçu les lots, la Préfète a au nom de toutes les populations de Fria, remercié le donateur.

» Merci à vous et surtout à Monsieur le Médiateur de la République qui n’est pas à son premier geste vis à vis de la population guinéenne depuis quand il était Premier ministre chef du gouvernement. Il a toujours mis Fria au centre de ses préoccupations pour le bien-être de cette population. Merci d’avoir pensé à la cité minière de Fria, aujourd’hui c’est une réalité que coronavirus existe bel et bien mais grâce à la politique sanitaire du gouvernement à travers le Président de la République, chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé, la courbe de Fria est entrain de baisser. Si vous venez nous accompagner, nous appuyer, nous rassurer de votre volonté patriotique de protéger les élèves, la population de Fria, nous ne pouvons que vous remercier. Au nom de toute cette population, les 4 collectivités de Fria, Tormelin, Baguinet, Banguigny et la Commune urbaine, on vous dit merci et grand merci et on vous prie de transmettre notre message au Médiateur de la République. Il a toujours soutenu Fria et Fria n’oubliera jamais cela. Les autorités de Fria seront reconnaissantes envers lui. Que le tout puissant Allah vous protège. Amin »a-t-elle affirmé.
Mohamed Said FOFANA fut deux fois nommé Premier Ministre avant d’être nommé en février 2018, Médiateur de la République.

Friaguinee