Home Ecole-Pro ISTHOG: Les étudiants de la 18eme promotion vont bientôt recevoir leurs diplômes

Après trois ou quatre ans de formation dans les filières BTS, BEP, les étudiants de la 18 ème promotion de l’Institut supérieur de tourisme, d’hôtellerie et de gestion  (ISTHOG), sont à pied d’œuvre pour organiser les festivités de fin de cycle dans la beauté et dans l’allégresse. À cette occasion, une grande cérémonie de remise des diplômes aura lieu le samedi 08 décembre 2018, au palais du peuple.

Selon Mamoudou Nabe, vice-président de la commission d’organisation de la cérémonie de remise des diplômes, les préparatifs vont bon train. Dès après la proclamation des résultats des étudiants de BTS et BEP, des commissions d’organisation ont été mis en place pour bien préparer cette cérémonie.  Ces communications ont pour mandat de négocier le lieu qui va abriter la remise, l’encadrement des étudiants et voir aussi comment peut-on mettre les choses en place pour que la cérémonie se passe dans les meilleures conditions.

Makale Camara, présidente des étudiants de l’ISTHOG, quant à lui dire qu’avant le jour de remise, plusieurs autres activités sont prévues. Il s’agissait notamment de l’organisation d’un carnaval géant prévu à 11h 30mn, l’organisation d’un sacrifice suivi d’une journée culturelle. « Après cette journée aujourd’hui, nous avons prévu  de faire un sacrifice le lendemain qui sera suivis d’une journée culturelle à partir de 14h. Le 08 décembre, nous ferons la remise des diplômes au palais du peuple quand il sera 09h. » a t-elle précisé

Makale Camara souhaiterait que toutes ces activités se passent dans un climat de sérénité et de bon enfant.

Le vice-président de la commission d’organisation s’est tout de même réjouit de la qualité de formation des étudiants sortants. Il estime qu’il ne faut pas former pour former seulement mais il faut former pour que les étudiants une fois terminer la formation puissent être compétitifs sur le marché d’emploi. De leur  côté, ils ont essayé de leur donner des bonnes formations dans l’espoir que ces gens là puissent trouver un bon boulot sur le marché d’emploi.

Aux étudiants en situation de classe, il leur a demandé de redoubler d’ardeur dans la formation pour que demain eux aussi ne soient pas derrière par rapport à la promotion sortante. Quant-aux parents, il leur a demandé de continuer à croire en eux et à leurs porter confiance. Jadis, l’hôtellerie était récusée par les gens qui disaient que c’est une profession de débauche. Mais aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire, l’expérience étant là, il se dit être obligés de dire à la face du monde que si hier, on pouvait loger les étrangers sans problème mais aujourd’hui tel n’est pas le cas, les besoins se font sentir sur le terrain. Pour cela, on est obligé d’envoyer les enfants dans les écoles hôtelières. À l’Etat il sollicite qu’il cherche à subventionner les écoles d’hôtellerie pour leurs permettre de surmonter les défis.

Entretien réalisé par SOW MO YAYE pour universiteactu.com