Home Non classé Dame Ramatoulaye CAMARA,lance un appel aux «JEUNES» pour l’utilisation...

Dame Ramatoulaye CAMARA,lance un appel aux «JEUNES» pour l’utilisation judicieuses des réseaux sociaux

397
0
SHARE
Ramatoulaye CAMARA cheffe de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes

Il est évident que les médias sociaux constituent aujourd’hui pour chaque personne un des moyens ou la voie privilégiée pour atteindre plus de personnes.


Quoi de plus normal que de partager ses opinions et des informations avec ses amis et plus de personnes possibles.La question qui demeure est celle de la véracité et de la moralité de ce que nous voulons partager. Si la profession de journaliste obéit à une éthique et à une déontologie, celle d’animateur de réseaux sociaux ressemble à un fourre-tout où chacun selon ses humeurs et ses intérêts publie ce que bon lui semble.


Cette liberté sans limites que nous offre les réseaux sociaux nous donne t-elle le droit d’outrepasser des normes établies dans la société ?
Bien que personnalité publique, c’est en tant qu’épouse, sœur, mais surtout en tant que mère et encadreur de jeunesse que je m’indigne de constater le foisonnement des publications tendancieuses visant à discréditer sadiquement des personnes cibles.


Aussi, voudrais-je lancer un appel pressant à la jeunesse en faveur d’une responsabilité dans nos différentes publications. Abstenons-nous de vilipender sans preuves des personnes simplement dans le but de leur régler des comptes. Nos mots peuvent nous revenir à la face chargés de maux (Effet boomerang).


Pour des intérêts sordides ou pour une cause de peu de valeur, ayons la hauteur d’esprit et la décence morale de nous abstenir de nous livrer au jeu dangereux qui consiste à raconter des balivernes et à proférer des insanités, juste pour nuire à autrui.A-t-on une fois réfléchi aux conséquences actuelles et futures de telles attitudes sur la vie de nos victimes et sur celle de leurs proches ?


De nos jours, il est difficile de contrôler l’accès des mineurs aux différents réseaux sociaux. A-t-on une fois réfléchi aux conséquences actuelles et futures sur l’éducation de nos enfants qui sont aussi exposés sur les réseaux sociaux ?Quel héritage voulons-nous laisser pour nos enfants ?
A-t-on une fois imaginé que nous pouvons nous aussi être un jour la proie d’un autre chasseur de primes, peut-être plus virulent que nous le sommes aujourd’hui ?Je vous invite chers amis jeunes à publier de façon responsable car chacun répondra de ses actes devant le tribunal de l’histoire.


Vivement une jeunesse consciente, responsable, autonome, solidaire et capable de tirer son épingle du jeu sans être victime d’une manipulation déroutante. Ainsi, nous nous assurerons un futur radieux sans bruit de casseroles.

LEAVE A REPLY