Home College Éventuel manifestation des Enseignants du privé: Mory SANGARE réagit

Éventuel manifestation des Enseignants du privé: Mory SANGARE réagit

Des Enseignants des écoles privées menacent de descendre dans la rue si leurs salaires des cours non dispensés à cause de la fermeture des écoles ne sont pas payés. Ils l’ont fait savoir depuis mardi dernier. Ce vendredi,16 mars 2020 le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a réagi à la menace.

En cette période où les écoles sont closes pour cause de Coronavirus, les Enseignants du privé sont très affaiblis économiquement. Face à leur cris de cœur en faveur d’un paiement continue de leurs salaires mensuels malgré l’arrêt des cours, le patron du département de l’Enseignement pré-universitaire a été claire.

« Ces enseignants se sont engagés dans ces écoles sans notre participation. Nous ne connaissons pas les clauses des contrats qui les lient avec les écoles privées. Sinon, normalement, même pendant les vacances, les écoles doivent payer à ces enseignants leurs salaires. Mais si tu vas négocier un contact en raison de par exemple 15 000 Francs l’heure, parfois même sans un contrat écrit, c’est en fonction de ça qu’on te paye,  je crois que lorsque le travail va s’arrêter, tu ne dois pas être étonné de ne pas avoir d’argent. Nous, on ne peut faire quoi que ce soit pour le moment pour les aider. Car si on doit intervenir, il faut que nous sachions la nature des contrats qui les lient avec les fondateurs des écoles. Mais si tu vas faire des prestations sans aucun écrit entre toi et celui qui te paie, c’est quand on veut on te paie. Et lorsqu’on a besoin de te virer, on te vire », précise Mory SANGARE. Pour lui, la manifestation n’est pas une bonne option pour régler définitivement leur situation.

« Je crois que la manifestation ne va rien règler dans cette situation. Ce n’est pas ça la solution. Puisqu’ils sont organisés en syndicat,  c’est au syndicat de poser le problème parce qu’en principe, ce syndicat doit être affilié à une des centrales syndicales, soit à la CNTG ou à L’USTG. C’est d’aller voir cette centrale pour engager les discussions à ce niveau» estime l’interlocuteur.

A noter que certaines écoles privées ont déjà payé leurs Enseignants bien que les cours soient actuellement à l’arrêt à cause de la crise sanitaire.