Home Campus Etudiants guinéens de Chine : « nous demandons aux autorités guinéennes de...

Etudiants guinéens de Chine : « nous demandons aux autorités guinéennes de passer à l’action et d’arrêter les discours »

697
0
SHARE

 Ce lundi 20 Avril 2020, un groupe d’Etudiants guinéens de Chine, ayant rejoint Conakry depuis le début de l’apparition du Coronavirus, a manifesté de façon pacifique devant l’Ambassade de la Chine à Conakry, pour crier leur désarroi face au calvaire enduré par  leurs compatriotes vivant dans l’empire du milieu, berceau de la pandémie.


D’après Amadou BARRY, cette protestation était destinée à dénoncer les maltraitances et toutes formes de discriminations dont sont victimes des africains en général et en particulier des compatriotes guinéens vivant en Chine.


« Vu cette discrimination, on a jugé nécessaire de faire cette manifestation, à travers une banderole, des affiches et des autocollants qu’on a affichés devant l’ambassade de la Chine à Conakry ; parce que les autorités chinoises sont en complicité avec leur population. Le discours diplomatique, n’est pas satisfaisant, parce que jusqu’au moment où je vous parle, les gens sont discriminés, ils n’arrivent pas à sortir, ils n’ont pas de quoi manger, pas de quoi boire, ça nous choque. Et cette discrimination, pour nous, c’est plus que le Coronavirus, parce que les africains sont touchés actuellement dans leur dignité en Chine et on estime que c’est un manque de respect total. Donc, nous demandons aux autorités chinoises d’arrêter ça dès maintenant et aux autorités guinéennes de passer à l’action et d’arrêter les discours », a-t-il fustigé et réclamé.


Au cours de cette  manifestation, ces jeunes étudiants ont indiqué que les guinéens sont les plus victimes des affres de la xénophobie en chine, parce que selon eux, les guinéens, contrairement aux autres africains, n’auraient aucun représentant diplomatique sur place en ce moment.