Home Universite Mouvements annoncés des étudiants : ‘’l’université de N’zérékoré ne prendra pas part’’...

Mouvements annoncés des étudiants : ‘’l’université de N’zérékoré ne prendra pas part’’ (conseil des étudiants)

Après la suspension de neuf (9) étudiants à l’Université de N’zérékoré par le conseil de discipline de ladite université pour ‘’des injures à l’endroit de leurs responsables sur les réseaux sociaux’’, deux (2) autres étudiants viennent de figurer sur cette liste pour avoir participé à un regroupement de protestation visant le retour en classe de leurs amis.

Face à cette situation, le président de la fédération estudiantine de Guinée avait, à travers un communiqué, dénoncé l’attitude des responsables universitaires de N’zérékoré de vouloir transformer ce temple de savoir en un lieu de politique, avant de les donner un ultimatum pour réhabiliter leurs collègues qui ont été suspendus dans leur droit qui prend fin ce 18 mars au risque de se faire entendre à travers les mouvements de protestation dans toutes les universités du pays.

Mais paradoxalement, le conseil des Etudiants l’université de N’zérékoré ne compte pas suivre cet appel du président de la fédération estudiantine de Guinée.

Selon le président du conseil des Etudiants de l’université de N’zérékoré, Koplan Tamba Traoré,  le nommé Daouda  Bah qui a lancé le mot d’ordre de grève n’est pas le président légitime des Etudiants de Guinée. « Ça n’inquiète pas l’université de N’zérékoré. Daouda Bah, je ne le reconnais pas comme un chef hiérarchique. Mon chef hiérarchique s’appelle Tourkoun qui est le président des collectifs de toutes les universités publiques de Guinée. Donc, notre université ne prendra pas part à cette grève annoncée », explique-t-il.

Par ailleurs, il reconnait que les campagnes du RPG au sein de l’université n’est pas quelque chose de nouveau. « Il y avait deux Etudiants qui ont été suspendus lors des manifestations du FNDC. N’eût été l’implication du rectorat, ces étudiants là seraient sévèrement sanctionnés. Alors, on leur avait dit qu’ils sont là pour les études rien que des études. Et que des manifestations en ville ne les intéressaient pas. Les gens qui sont en train de dire que nous sommes passés dans les salles pour leur dire de venir battre campagne pour le RPG, tout le monde sait que ce n’est pas étrange. C’était le volontariat, ceux qui veulent aller, peuvent le faire », précise t-il.

Toutefois, le porte des étudiants rassure que les négociations sont déjà en cours pour le retour de leurs amis en classe.