Home College Kankan: Des Elèves en colère contre une nomination

Kankan: Des Elèves en colère contre une nomination

Matinée de trouble ce lundi 9 mars 2020, au lycée Marien Ngouabi de Kankan. Plusieurs centaines d’élève de cet Etablissement Scolaire situé au quartier Sogbè dans la commune urbaine, se sont armés de pierres pour dire non à la nomination de l’ ex chargé a l’orientation Lancine SIDIBE, au poste de censeur.

C’est dans les environs de 08h 30, ce lundi matin, après la montée des couleurs, que des pierres ont commencé à pleuvoir dans l’enceinte de ce mythique établissement Scolaire de la place.  Amara KEITA est le président du comité des Elèves, il nous explique comment le vent de cette contestation s’est propagé.

« Comme d’habitude, des éléments du comité étaient en poste devant la porte pour empêcher les retardateurs d’entrer. Ce lundi, les élèves qui étaient dehors, se sont révoltés. Je suis venu tenter de les calmer. Ils étaient insaisissables et scandaient qu’il ya aura pas cours. Ensuite il a commencé à jeter des cailloux. C’est ainsi que d’autres s’y sont mêlés et la panique s’est emparée de l’enceinte ».A-t-il relaté.

Sous couvert d’anonymat, l’un des jeteurs de pierre, explique pourquoi ses camarades et lui, ne digèrent pas la nomination de Lancine SIDIBE à la tête du censorat de leur lycée.

« C’est cause de la nomination de monsieur SIDIBE qui est venu remplacer Mr Abou presse,  comme censeur qui nous révolte. Ce dernier aime trop l’argent il dit que tout ceux qui n’ont pas leurs nommes sur la liste des candidats doivent payer chacun 1OO mille francs guinéens ; chose que Abou presse ne faisait pas.  Si c’est comme ca, il sera mieux qu’Abou presse revienne. En tout cas, SIDIBE a trop exagéré .on ne veux plus de lui ». A-t-il expliqué.

Dans la foulé  ce sont des pick-up de la police  qui ont dispersés  à coup de gaz lacrymogènes les élèves  contestataires. Pour le moment aucun bilan officiel n’est connu, mais un enseignant et plusieurs élèves auraient été grièvement blessés.

A noter que c’est la deuxième fois cette année que la nomination d’un censeur dans ce lycée est violemment contestée par les élèves.