Home Universite Quelques priorités du nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche...

Quelques priorités du nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Kader Yacine BARRY

Nommé suite à la démission d’Abdoulaye Yéro BALDE jeudi dernier, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Kader Yacine BARRY a été installé dans ses fonctions ce mercredi. La cérémonie s’est déroulée devant un parterre de foule dans l’enceinte dudit département.

Dans son discours, Kader Yacine BARRY actuel ministre de l’Enseignement supérieur s’est réjoui de prendre la tête de ce département. « C’est pour moi, un honneur et un privilège de prendre la direction de ce département, qui constitue l’un des plus grands viviers de compétences académiques et joue, par conséquent, un rôle majeur dans la construction des bases de notre développement ».

Poursuivant, il a réitéré sa volonté à hisser la performance de notre système éducatif au rang des pays émergents. « …la performance de notre système éducatif dépendra notre capacité à hisser la Guinée au rang des pays émergents. En tant que nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mon action s’inscrira dans une dynamique de continuité et de consolidation des importants acquis du département ».

Ces dernières années le ministère de l’enseignement supérieur a engagés de vastes chantiers de réformes notamment : l’amélioration de la Gouvernance des institutions ; le renforcement des compétences et la motivation du personnel ; l’amélioration de l’accès à l’Enseignement supérieur et de l’équité ; le développement de l’Enseignement numérique ; la mobilisation des financements et la diversification des ressources ; l’amélioration de la qualité des Enseignements, des apprentissages et de la recherche et la promotion de la coopération universitaire, scientifique et technique. Une lettre de mission que l’actuel chef dudit département compte en faire une priorité.

Présents à l’événement, Kader Yacine a rappelé l’ensemble de la communauté universitaire et collaborateurs, à privilégier la culture de l’excellence dans les campus du pays. Il les a rassuré son intérêt à cultiver l’esprit de la concertation.

« Notre ambition commune, pour la modernisation de l’Enseignement supérieur, doit également nous maintenir sur la voie de la réforme. Je suis convaincu que l’atteinte de nos objectifs ne sera possible qu’avec le concours de tous, sans exclusionJe veillerai personnellement dans un esprit d’équipe à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies, pour que chaque démembrement du département puisse jouer sa partition dans la réalisation de notre mission. Je voudrais inviter l’ensemble de la communauté Universitaire, Enseignants, Etudiants, Chercheurs, à œuvrer inlassablement pour que nos Universités demeurent un lieu privilégié de culture de l’excellence et de promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale ».

Avant de terminer son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir à ses homologues en charge de l’Education et de l’Enseignement technique, son engagement à œuvrer dans le sens de la cohésion, de la synergie et de la solidarité entre les trois (3) départements respectifs.