Home College Labé : Les Élèves s’attaquent aux établissements

Labé : Les Élèves s’attaquent aux établissements

Plusieurs établissements scolaires ont enregistré des échauffourées ce mardi 18 février 2020 dans la commune urbaine de Labé. C’est le cas du collège Konkola et du groupe Saint-André où des affrontements ont opposé des élèves de ces établissements à ceux venus d’autres écoles de la ville.

C’est aux environs de 9 heures que des élèves venus de certains établissements scolaires de la ville ont surpris les élèves du collège Konkola et ceux du groupe scolaire Saint-André alors qu’ils faisaient normalement cours, avant de leur jeter des cailloux. À Konkola, par exemple, c’est en présence des autorités éducatives de la région de Labé qui étaient en mission d’inspection dans l’établissement que des cailloux ont commencé à pleuvoir.

Mouctar BAKAYOKO, conseiller éducatif au collège Konkola, revient sur le déroulement de la scène : « Nous avions débuté les cours et d’autres élèves étaient même en train de composer. Quelques instants après, l’inspecteur régional de l’Éducation et la directrice préfectorale de l’Éducation sont venus pour une inspection, c’est là que des cailloux ont commencé à pleuvoir dans l’enceinte de l’établissement et les gens ont commencé à se paniquer. Nous ne pouvons plus les maintenir, nous avons dit à nos élèves de sortir », a-t-il expliqué.

Deux élèves avaient été blessés au niveau de la tête lundi lors des jets de pierres entre élèves, a-t-il M. Bakayoko, précisant que « nous ne connaissons pas exactement qui sont les commanditaires de ces actes ».