Home Campus UA: Les fondateurs d’universités privées menacent d’arrêté les cours.

UA: Les fondateurs d’universités privées menacent d’arrêté les cours.

Les fondateurs d’universités privées menacent d’arrêté les cours.

C’est la deuxième sortie médiatique groupée des fondateurs d’université depuis qu’ils ont été accusés par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’avoir des étudiants fictifs sur les listes à travers lesquelles ils perçoivent des frais d’étude des boursiers de l’Etat. La Chambre Représentative des Universités Privées, a conféré ce jeudi avec les hommes de médias  à la maison de la presse à colèah.

Ils ont  rejeté à nouveau  les chiffres publiés par le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur par rapport aux résultats provisoires du recensement biométrique des étudiants.

Selon les résultats provisoires, l’effectif des boursiers de l’Etat dans ces  universités privées est de 52.051.  32.976 seraient des fictifs. Au cours de la conférence  de presse, ces fondateurs ont réitéré leur menace d’arrêter les cours jusqu’à  ce que le ministère revienne sur les résultats.

«La CRESUP rejette ces chiffres et informe l’opinion nationale et internationale que l’effectif réel de l’ensemble des universités privées dans les contrats officiels est de 25.711 étudiants.  la CRESUP se réserve le droit, après concertation et analyse des implications de cette campagne médiatique de diffamation qui porte gravement atteinte à l’honneur et à la dignité des universités privées, de prendre dans les jours à venir, toutes les dispositions qui s’imposent y compris l’arrêt éventuel des cours jusqu’à la clarification effective de cette situation», a déclaré les membres de la CRESUP.

La CRESSUP soutient que Kofi Annan et UNC, qui auraient environ 5.000 fictifs chacune, selon le rapport du ministère, ont respectivement des effectifs réels de 3.465 et 3.860 étudiants.

«Encore une fois, il est incohérent d’annoncer un nombre de fictifs plus élevé que le nombre d’étudiants», ont –ils ajouté  dans leur déclaration.

Toutefois, la CRESUP, par la voix de Dr Ousmane Kaba, a réitéré leur volonté  de  dialoguer avec  le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  afin de trouver un terrain d’entente pour éviter une éventuelle crise.