Home Campus Université de N’Zérékoré : Les six(6) Etudiants ont-ils été suspendus pour des...

Université de N’Zérékoré : Les six(6) Etudiants ont-ils été suspendus pour des raisons politiques ?

Depuis le 15 février 2020, neuf (9) étudiants du Centre universitaire de N’Zérékorè, réunis en association dénommée ICOJEG (Initiative pour la Conscientisation des Jeunes de Guinée), ont été interdits d’accéder et de participer à toute activité de l’Université. Une interdiction allant de trois (3) à six (6) mois pour les uns, et une année pour les autres.

Les autorités du centre universitaire reprochent à ces étudiants d’avoir tenu des propos outrageants sur le réseau social Facebook, à l’endroit des autorités et les enseignants chercheurs.

Cette décision rendue publique le samedi, 15 février dernier, a été signée par le Recteur de cette université de N’Zérékoré, Dr Oumar KEITA. Qui reproche aux étudiants : « Le non-respect de la hiérarchie ; l’incitation à la révolte ; les injures publiques à l’endroit des enseignants chercheurs et des autorités ; la participation à la rédaction, la publication de certains propos sur Facebook et ensuite la non reconnaissance des injures proférées à l’endroit des enseignants chercheurs », peut-on, entre autres, lire.

Joint au téléphone ce lundi 17 février 2020, l’ex président du conseil des étudiants de l’universalité de N’Zérékoré, a indiqué que cette décision fait suite : « À l’interruption des cours le lundi 10 février 2020, pour que les étudiants partent à la Place des martyrs, pour battre campagne pour le RPG arc-en-ciel. D’autres sont partis, et nous, on est rentrés à la maison en refusant. Et la nuit, mes amis et moi, avions fait une publication sur Facebook, pour dénoncer cela. C’est ainsi que le Rectorat a été saisi subitement. Ils se sont référés à certains mots qui se trouvent dans la publication, comme lâcheté, malhonnêteté et irresponsabilité pour dire qu’on les a insultés. Et subitement, une décision a été prise pour nous sanctionner », relate Mamady TOURE, qui fait la licence 4 au département de Génie de l’environnement.