Home News Institut Guinée: Les Etudiants guinéens de wuhan seront-ils rapatriés dans les jours à...

Guinée: Les Etudiants guinéens de wuhan seront-ils rapatriés dans les jours à venir? Non! dit le SG du ministère de la santé

À l’occasion de la conférence de presse organisée par l’Ambassade de la Chine en Guinée pour parler du niveau de propagation du nouveau Coronavirus et des mesures prises pour l’éteindre, le ministère guinéen de la santé est revenu sur la situation des étudiants guinéens confinés à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Vu le volume élève du risque, ils ne seront pas rapatriés dans l’immédiat apprend-on.

Les mesures de confinement prises par le gouvernement chinois sont rigoureuses, dont plusieurs dépassent de loin les exigences du règlement sanitaire selon le témoignage de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée.

Mais quand n’est-il de la situation des étudiants guinéens vivants à Wuhan, seront-ils rapatriés pour échapper à la contamination? La réponse du Secrétaire général du ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique ne fait pas bonne mine pour l’instant. Même s’ils seront assistés, mais la solution pour qu’ils retournent au pays n’est pas encore trouvée. « Les étudiants guinéens demandent des moyens financiers pour supporter la période de quarantaine. Suite au rapport qui va être fait par Monsieur l’Ambassadeur, le gouvernement va prendre des dispositions. Mais dans l’immédiat, il n’est pas prévu le rapatriement des étudiants guinéens vu le risque à leur niveau concernant le transport. Nous sommes à leur écoute », a declaré Sékou Condé.

Jusque là , on dénombre 31 214 cas confirmés à travers le pays (Chine) dont 637 cas de décès. Ce qui élève encore davantage le niveau d’urgence pour empêcher la propagation rapide et lointaine du virus.