Home College Grève: Mory SANGARE menace les Enseignants grévistes et les Élèves

Grève: Mory SANGARE menace les Enseignants grévistes et les Élèves

Miniestre L'Enseignement Nationale et de L'Alphabetisation, Mory SANGARE

Il suffit de regarder la télévision nationale pour s’en rendre compte. Des images des Elèves défilent pour montrer que des cours se poursuivent normalement dans toutes les Ecoles. Il y a aussi des responsables des établissements qui affirment que les cours se poursuivent normalement.

Partant de là, la grève de Aboubacar SOUMAH n’aurait pas eu des résultats escomptés auprès des enseignants qui auraient boudé son mot d’ordre de grève.

Ce n’est pas tout car à l’annonce de la suspension de la grève par des syndicalistes proches du gouvernement en lieu et place de Aboubacar SOUMAH qui a lancé la grève avec le Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée, la télévision nationale montre également des enseignants qui se félicitent de l’augmentation des primes d’éloignement de 450.000 à 1.400.000 GNF. Des responsables d’écoles et enseignants qui parlent sont  dans des écoles vides, sans élèves. Une image vaux plus que mille mots.

Bref pour le dire en un mot comme en mille, le Ministre Mory SANGARE fait comme si tout allait dans le meilleur des mondes au sein du système éducatif guinéen.

Seulement voilà, chasser du naturel, il revient au gallo, pour certains, on ne peut pas cacher le soleil avec la main, diraient d’autres. Ce vendredi le Ministre de l’éducation nationale, Mory SANGARE s’est fendu d’un communiqué dans le quel il se félicite de l’accord obtenu entre le gouvernement et les syndicats. Soit…

Par la même occasion, il invite les enseignants à rejoindre le chemin de l’école le lundi prochain.

Faute de quoi, des sanctions seront prises allant du gel des salaires jusqu’à la radiation.

Ce n’est pas tout car le Ministre Mory SANGARE annonce également  que tout élève qui totalisera 25% d’absence au cours de l’année ne sera pas évalué.

Alors Monsieur le Ministre, pourquoi menacer les  Enseignants de licenciement, alors que les cours se poursuivent normalement  dans les écoles?.

Pourquoi bloquer les salaires, alors que les enseignants se félicitent de l’accord obtenu avec le gouvernement?.

Ce sont entre autres question que de nombreux citoyens se posent ce vendredi Monsieur le Ministre à l’annonce de ce communiqué.

Alors le Monsieur où se trouve la vérité?

A propos comme disait Jacques Prévert « Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n’y en a qu’une: c’est l’amour ».

Alors Monsieur le Ministre ayez l’amour pour l’école guinéenne et dire la vérité selon la quelle, les enfants n’étudient pas parce que tout simplement les enseignants observent la grève.