Home College Immersion : À la découverte du Groupe Scolaire LANSANA BEA DIALLO (partie...

Immersion : À la découverte du Groupe Scolaire LANSANA BEA DIALLO (partie 2)

Abdoul Gadiri BAH,Fondateur du Groupe Scolaire Lansana Bea DIALLO

Bâtiment Principale.

Le Groupe Scolaire Lansana Béa DIALLO est situé dans la Préfecture de Dubréka, plus précisément dans la sous-Préfecture de khorira. Crée en 2018 par le jeune cadre Abdoul Gadiri BAH en service au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), cette école compte 6 salles de classes, une Direction, des latrines et une cantine Scolaire. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le Fondateur nous parle à cœur ouvert de son École. Lisez!

La Cour de l’Ecole.

Universiteactu.com: Pourquoi avez- vous créez cette école ?

Abdoul Gadiri BAH: Avant tout, je suis enseignant et issue d’une famille enseignante car mon papa a enseigné pendant plusieurs années. Il s’est mis au service de l’éducation durant toute sa  carrière. C’était mon rêve d’enfance de créer une école en vue de contribuer à la formation de l’élite de demain. C’est pour cette raison,  j’ai essayé de mette en place cette école avec les moyens de bord pour atteindre mes objectifs.  Comme l’a dit l’autre je cite « ouvrir une école, c’est fermé une prison « je me  mets bat pour la qualification du système éducatif  guinéen en tant que professionnel de l’éducation.

Le Puits de l’Ecole.

Universiteactu.com: Qu’est-ce qui vous a motivé à donner le nom de l’école à Lansana Béa DIALLO ?

Le Fondateur,le Délégué Scolaire de Khorira et Son Adjoint.

Abdoul Gadiri BAH: (rire)  D’abord, j’ai donné le nom de mon école à monsieur Béa Diallo par conviction. Je ne suis pas à la recherche d’un intérêt particulier. J’ai l’amour de l’homme parce qu’il aime son pays. C’est un cadre compétent et patriote. Depuis mon tendre enfance,  j’ai eu de l’estime pour l’homme car il a porté haut les couleurs de notre pays. C’est un célèbre boxeur qui a toujours œuvré pour le développement de notre pays. À l’époque, je me rappelle des centaines de bus qu’il avait offert à la Guinée pour  faciliter le déplacement de la population .C’est un geste patriotique .il a toujours  vendu l’image de la Guinée à travers le monde. Aujourd’hui, l’ancien boxeur siège comme député au parlement Belge. C’est une très  grande fierté pour notre pays. L’homme  est venu avec des  projets pour la formation de la jeunesse guinéenne à Conakry et à l’intérieur du pays. Ces  sont des initiatives qui méritent d’être salué et encourager. À mon avis, Monsieur Béa  mérite l’accompagnement de tous les guinéens. . C’est un patriote convaincu et qui aime son pays.

Un Élève en face d’un journaliste.

Universiteactu.com: Qu’elles sont vos difficultés au Groupe scolaire Lansana Béa DIALLO ?

Abdoul Gadiri BAH: Nos difficultés sont nombreuses, mais on peut citer quelques-unes notamment ,le transport des élèves qui logent loin,  la documentation, manque d’eau potable pour les enfants, un service sanitaire pour les soins des élèves à l’école,  un logement pour les encadreurs etc. Mais j’ai l’espoir que les problèmes seront réglés à l’avenir. Pour le moment, la priorité des priorités c’est la bonne formation et le transport des Elèves.

Universiteactu.com: Pourquoi avez-vous mis l’école à Dubréka précisément à khorira ?

Mamadou Cellou DIALLO,1er de l’Ecole.

Abdoul Gadiri BAH: Merci chers journalistes !  Je dois vous dire que le choix n’est pas au hasard. C’est après une longue réflexion que j’ai eu le courage et la détermination de créer l’école à khorira. Je suis fier de ça, car la sous-préfecture de khorira est une partie de la Guinée.  Moi, je suis originaire de Mali yimbering, mais j’ai grandi en Basse côte. Ça veut dire que la Guinée est une famille. Mes arrières parents étaient installés là. Alors, c’est pour  vous dire que la Guinée est une et indivisible.

Universiteactu.com: Votre mot de la fin ?

Abdoul Gadiri BAH: Merci d’être venu à khorira. Je sais que vous êtes des journalistes professionnels qui sont au service de la Nation. Cette visite au Groupe scolaire Lansana Béa DIALLO démontre que mon établissement à de l’avenir car les ambitions sont grandes.  Je remercie le ministère de tutelle pour son soutien, la population de khorira, les amis de Béa, les élèves, les parents d’élèves  et  les encadreurs.

L’Elève Chante « LA NON VIOLENCE ».

Interview réaliser  par Ousmane2 SOW et Mamadou Oury BARRY