Home Campus Guinée : Un Guinéen récompensé à une rencontre scientifique internationale

Guinée : Un Guinéen récompensé à une rencontre scientifique internationale

Guillaume HAVING  enseignant chercheur et directeur de l’institut privé Mahatma GANDHI a eu le prix de la meilleure innovation scientifique lors de la semaine africaine de l’innovation numérique qui s’est tenue le 14 décembre 2019 à Rabat au Maroc.
Ce prix, dit-il, lui a été décerné à l’issue d’une rude évaluation ou 42 autres découvertes étaient en concurrence avec sa trouvaille.

« J’ai représenté notre centre de recherche à la semaine africaine de l’innovation. Au nom de l’Institut privé Mathma GANDHI. Les membres de jury ont évalué toutes les trouvailles. Il y avait 43 pays dont 9 pays africains. Moi, je représentais la Guinée. C’est ainsi que j’ai été primé et j’ai reçu le prix de la meilleure innovation scientifique », nous a raconté Guillaume HAVING.

Ce chercheur nous a expliqué que la portée de cette découverte, c’est la sécurisation des données :  » si aujourd’hui, vous pouvez écrire un message en toute sécurité sans qu’un hacker n’intercepte ce message, c’est grâce au nombre premier, ainsi que le transfert d’argent d’un point à un autre et que la personne reçoive cet argent. La sécurité de ce transfert, c’est grâce au nombre premier. Et moi, j’ai mis en place, un algorithme qui nous permet de trouver ces nombres premiers qui participent à la sécurisation des données  » a expliqué ce scientifique.

Au terme de l’entretien, il a remercié la presse guinéenne pour son appui.