Home Campus UA: 24h après le décret du chef de l’Etat limogeant le ministre...

UA: 24h après le décret du chef de l’Etat limogeant le ministre de l’éducation, les frondeurs se frottent les mains.

Les ministres de l’Enseignement Pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma et de la Fonction Publique, Sékou Kourouma ont été limogés de leurs fonctions lundi 27 février. Suite à ce limogeage, votre site de référence universiteactu.com a joint le Secrétaire général du l’USTG, Louis M’Bemba ainsi que le Porte-parole des enseignants contractuels, Mohamed Bangoura qui nous a livrés ici leurs réactions.

Interrogé sur la question, Mohamed Bangoura, Porte-parole des enseignants contractuels s’est exprimé en ces termes.  ‘’Ces deux ministres ont eu ce qu’ils méritent…’’

«Ils ont eu ce qu’ils méritent. Le Tout puissant Allah ne les ont pas permis de faire plonger des familles dans la misère comme ils l’ont voulu. C’était d’ailleurs leur objectif. Nous avons l’espoir avec ce nouveau ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Ibrahima Kalil Konaté. La genèse de notre problème remonte de la Direction Communale de l’Education de Matoto. C’est Ibrahima Kalil Konaté qui nous a recrutés dans un premier temps comme des enseignants vacataires. Nous restons convaincus qu’il pourra résoudre cette crise que l’école guinéenne traverse.»

Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG):

« Cette fois-ci, nous avons été entendus »

«C’est un ouf de soulagement de tous les enseignants qui ont demandé le départ du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire. Nous l’avons toujours dit, la plaie de la Guinée, est qu’on ne mette pas l’homme à la place qu’il faut. Qu’on cesse de mettre un maçon à la place d’un menuisier. Nous l’avons toujours dénoncé mais, cette fois-ci, nous avons été entendus. Nous allons nous battre dorénavant qu’on s’éloigne du clientélisme et du racisme…»