Home Campus Pose de la première pierre des CPGE à Dalaba: Un projet ambitieux...

Pose de la première pierre des CPGE à Dalaba: Un projet ambitieux pour former l’élite guinéenne

Le 22 mai 2023, le Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, accompagnée du Ministre d’État, General Bachir DIALLO, et d’autres personnalités, s’est rendue chez Elhadj Mamadou Cherif BARRY, Premier imam de Dalaba, pour transmettre les salutations du Président de la Transition et solliciter la bénédiction des sages de la ville pour le projet des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Le Premier imam s’est réjoui de cette visite, témoignant de l’importance accordée à Dalaba par les autorités de la transition. Il a exprimé sa gratitude et a prié pour la réussite du projet.

La cérémonie de pose de la première pierre des CPGE, présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, General Bachir DIALLO, a marqué un moment historique pour la Guinée. Ce projet vise à former un capital humain qualifié et compétitif, et contribuera au développement socioéconomique du pays.

La phase 1 du projet comprendra des bâtiments modernes sur une superficie de 5400 mètres carrés. Il comprendra un bloc pédagogique avec des salles de classes et des laboratoires, un bloc administratif, des dortoirs, une infirmerie, un réfectoire, un terrain de sport et un stationnement. Un forage industriel avec une adduction d’eau sera également réalisé.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au leadership du Président de la transition et à l’appui technique de l’École Polytechnique de Paris. Il offrira aux jeunes bacheliers guinéens une formation de qualité et les préparera aux concours d’admission dans les grandes écoles du monde.

Le coût de ce projet est estimé à 22 milliards de francs guinéens, avec un délai d’exécution de 6 mois.

Lors de son discours, M. Abdoulaye KEITA, Coordinateur du projet des CPGE, a souligné l’importance de ces classes préparatoires dans la formation des ingénieurs de haut niveau en Guinée. Il a présenté les deux phases du projet, la première étant une phase pilote pouvant accueillir jusqu’à 80 élèves, et la deuxième visant à former une centaine de meilleurs bacheliers et leurs encadreurs venus du monde entier.

Dre Diaka SIDIBE a également pris la parole pour souligner l’importance des CPGE dans la valorisation des compétences des jeunes guinéens. Elle a exprimé sa fierté et sa reconnaissance envers son équipe pour la conduite de ce projet prioritaire du ministère.

Ce projet ambitieux vise à former l’élite guinéenne dans les meilleures conditions, et le gouvernement s’engage à garantir la finalisation des travaux dans les délais impartis.

La construction des CPGE à Dalaba marque une étape significative dans le développement de l’enseignement supérieur en Guinée. Ces établissements, initiés par la vision et le leadership éclairé de la ministre de l’Enseignement Supérieur, ont été mis en place pour offrir aux étudiants guinéens des opportunités exceptionnelles de formation et d’épanouissement académique. Grâce aux efforts soutenus de la ministre, le pays se positionne désormais comme un acteur majeur dans le domaine de l’éducation supérieure en Afrique.

La ministre de l’Enseignement Supérieur a fait preuve d’une détermination sans faille dans la réalisation de cette ambitieuse entreprise. Elle a su mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que financières, pour concrétiser ce projet novateur. Son engagement indéfectible en faveur de l’amélioration de l’enseignement supérieur a été salué par la communauté éducative nationale et internationale.

Grâce à la vision et au leadership exemplaires de la ministre, les CPGE à Dalaba sont désormais une réalité concrète qui témoigne de l’engagement du gouvernement guinéen envers l’éducation de qualité et l’essor de la jeunesse. Les étudiants auront ainsi la chance de bénéficier d’une formation de premier plan, ouvrant ainsi les portes vers de nombreuses opportunités tant sur le plan national qu’international. La ministre de l’Enseignement Supérieur demeure une figure inspirante et un pilier de l’éducation guinéenne, qui continue de transformer le pays en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur de qualité pour tous.