Home College Examen Nationaux 2023 : « A partir de ce vendredi, les inspecteurs...

Examen Nationaux 2023 : « A partir de ce vendredi, les inspecteurs disciplinaires seront internés et ils vont y faire 50 jours » (Guillaume HAWING)

139
0
SHARE

Les cinquante-trois inspecteurs disciplinaires chargés d’élaborer les différentes épreuves aux examens nationaux session 2023, seront dès ce vendredi internés.

Près de deux mois durant, ils seront coupés de tout contact avec le monde extérieur et auront la lourde charge de choisir, valider, conditionner et mettre en chemin, l’ensemble des épreuves des examens de cette année.

Mais avant, ces Inspecteurs issus du secondaire et de l’élémentaire ont bénéficié d’un renforcement des capacités en items de formulation des sujets et en docimologie grâce à l’appui des formateurs venus de l’ISSEG (Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée), pendant cinq jours.

C’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux de formations qu’ils ont suivis, en présence de son homologue de la République centrafricaine Dr Aboubakar Moukadas NOUR.

Au cours de cette séance, un accent particulier a été mis sur la formulation des épreuves. Les participants ont été surtout outillés sur l’élaboration des consignes pertinentes et des questions qui ont du sens pour l’apprenant. La finalité, réduire l’écart entre les attentes du système et les productions des Élèves.

A l’entame de son propos, l’inspecteur général de l’éducation a salué la démarche qui, d’après lui, traduit la volonté du ministre Guillaume HAWING à conduire l’Enseignement guinéen vers l’excellence.

« Dans le souci d’améliorer la qualité des sujets, des évaluations, le ministre HAWING a initié cette fois-ci que les inspecteurs suivent la formation en Items de formulation des sujets et en docimologie parce que quand le sujet est bien formulé, bien clair précis, ça ne pose pas de problème au niveau des candidats. Dans le souci de ne pas brimer les candidats à travers les sujets que l’atelier a été initié. On a envoyé les spécialistes de l’ISSEG renforcer les capacités des inspecteurs qui vont être internés » a-t-il indiqué.

A travers cette formation Morlaye YATTARA croît que les examens de cette année vont se passer sans fuite de sujets, sans fraude et que la correction aussi va se passer dans de meilleures conditions.

De son côté, le ministre de l’Éducation de la République centrafricaine Dr Aboubakar Moukadas NOUR, a salué la mise en place de cette approche. Car soutient-il, c’est à travers ces inspecteurs que les règlements vont être appliqués : « C’est l’occasion de féliciter le ministre et l’encourager dans ce qu’il fait »,a-t-il déclaré.

Dans son allocution de clôture des travaux, le Ministre Guillaume HAWING a rappelé que cette initiative est une suite logique de sa dynamique d’internement des inspecteurs disciplinaires en vue d’un examen réussi.

« Cette année, nous nous sommes dit de les former en docimologie entendez la science des examens. La technique d’élaboration des Items, technique d’évaluation, qu’est-ce qu’il faut choisir comme sujet, comment il faut formuler les sujets (…) Ils viennent de sortir de cette formation, c’est pour que les sujets qui sortiront de leur laboratoire, de leur internement soient des sujets qui sont très bien formulés, qui soient dans le programme », a-t-il déclaré.

Pour conclure son propos le ministre annonce : « à partir de ce vendredi, les inspecteurs disciplinaires seront internés et ils vont y faire cinquante jours, coupés de tout. L’année dernière c’était une belle expérience parce que nous avons réussi à faire des examens nationaux sans fuite de sujets »,a-t-il conclu.

mosaiqueguinee