Home College Résultats catastrophiques aux examens nationaux : le SNE situe les responsabilités et...

Résultats catastrophiques aux examens nationaux : le SNE situe les responsabilités et formule des recommandations

Michel Pepe BALAMOU,Secrétaire Général de SNE

Le bureau exécutif du Syndicat National de l’Education (SNE), était face à la presse, ce samedi 10 août, à son siège à Matoto, pour évoquer notamment les résultats catastrophiques enregistrés aux différents examens nationaux de cette année.

Après avoir passé en revue tout le processus de déroulement de ces examens jusqu’à la proclamation des résultats, le SNE a exprimé son indignation et sa désolation face à ces résultats.

Dans la déclaration rendue publique à cet effet, le SNE rend tout le monde responsable de cette tuile.

« Le gouvernement, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et surtout les incessantes grèves du mouvement syndical de l’éducation », lit-on dans cette déclaration.

Pour donc sauver le système éducatif guinéen, le SNE formule des recommandations à l’endroit notamment des autorités guinéennes.

« Organiser des états généraux de l’éducation ; Augmenter le budget alloué à l’éducation ; Augmenter et revoir les cadres mandatés pour accomplir les travaux du secrétariat des examens nationaux ; Multiplier par trois le nombre de correcteurs afin de permettre à chaque correcteur de corriger moins de copies et de prendre par exemple quinze (15) minutes sur chaque copie ;

Règlementer et parfaire la centralisation par le choix des cadres plus expérimentés en la matière ; Prendre un temps suffisant pour contrôler les notes et sortir du fétichisme des dates, c’est-à-dire l’obligation de proclamer les résultats deux semaines après chaque examen », recommande, entre autres, ce syndicat.