Home Campus Université de Labé : Lancement de la 2ème édition du projet «...

Université de Labé : Lancement de la 2ème édition du projet « étudiants-entrepreneurs »

L’Université de Labé a organisé, mercredi, 8 mars 2023, la cérémonie de lancement officiel de la 2ème édition de son projet « Etudiants-Entrepreneurs » qui consiste pour les bénéficiaires d’apprendre à entreprendre en le faisant, à travers un encadrement technique et un accompagnement financier des lauréats.

Selon le responsable du service statistiques, projets et planification de l’Université de Labé, Samba CAMARA l’initiative vise à inculquer l’esprit d’entreprise chez l’Étudiant et développer la culture du projet chez l’Enseignant.

« Aujourd’hui, l’université de Labé est dans beaucoup de consortiums sur le plan national, sous-régional, africain et international. Et nous participons à la réponse à beaucoup d’appels à projets sur le plan international. C’est pourquoi nous voulons mettre en place un pool de projets composé d’enseignants capables de répondre rapidement à des appels à candidatures sur le plan national et international », explique-t-il.

La première expérience lancée l’année dernière a donné des résultats satisfaisants, selon le Recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif SOW.

« Ce programme s’inscrit dans un contexte national, avec la signature récemment par madame la ministre du statut « étudiants-entrepreneurs » qui a été promulgué donc par arrêté et dont l’université de Labé est l’une des universités pilotes. Nous avions donc anticipé depuis l’année dernière pour lancer le premier appel à projets étudiants pour les étudiants désireux de suivre la voie de l’entreprenariat » a-t-il ajouté avant d’inviter les bénéficiaires à saisir les opportunités que son équipe essaye d’apporter.

« Cette année nous avons lancé le programme avec beaucoup plus d’envergures parce que l’année dernière on s’est un tout petit peu « jeter » à l’eau. On a dit qu’on va apprendre en le faisant. On n’avait pas tous les outils professionnels pour mener à bien un tel programme. Mais, cette année, nous avons essayé au maximum de faire les choses comme il faut. Il y a eu un processus de présélection des étudiants qui ont déjà des idées, quelques prémices d’entreprenariat. Nous avons eu plus de 600 manifestations d’intérêts de la part des étudiants qui souhaitent aller vers l’entreprenariat. Mais, on ne pouvait pas accompagner tout le monde. Il y a eu une série de décantation sur la base de CV et d’interviews pour se retrouver à une cohorte de 50 étudiants parce qu’il fallait partir avec un effectif mesuré et maitrisé et qu’on peut accompagner dans l’accomplissement de leurs projets. Ces étudiants vont être ceux qui vont postuler cette année », a insisté Dr Mohamed Chérif SOW.

Pour atteindre ce noble et ambitieux objectif, l’Université de Labé bénéficie de l’expertise de deux partenaires techniques dont le cabinet Fiduxis.

« Notre cabinet a commencé son partenariat avec l’université de Labé pour appuyer l’université de Labé dans le cadre de ma mise en œuvre d’un certain nombre de programmes, notamment autour de l’entreprenariat. On a commencé partenariat depuis l’année dernière. L’université nous a sollicité pour toujours continuer à l’appuyer dans le cadre du renforcement des capacités de ses jeunes étudiants. L’ambition des autorités du Ministère et des autorités de l’université c’est de faire des étudiants des futurs entrepreneurs », indiqué le directeur général du cabinet FIDUXIS, Alhassane BAH.

Recevant les autorités de l’Université de Labé et leurs partenaires techniques dans la mise en œuvre de ce projet étudiants entrepreneurs, le gouverneur de région a vivement salué ce qu’il qualifie de partenariat guinéo-guinéen.

« Je suis ravi par rapport à vos partenaires qui sont aussi des guinéens. Ça fait plus d’une année que moi je suis ici. Si aujourd’hui ce sont des frères guinéens mêmes qui se donnent la peine de pouvoir aider nos universités par rapport aussi à l’employabilité, je suis sûr et certain au marché de l’emploi on va avoir beaucoup de personnes et ça va réduire le chômage », s’est félicité le Colonel Robert SOUMAH.

Il est important de signaler qu’actuellement 51 Étudiants qui ont réussi aux deux premiers tests suivent une formation approfondie en esprit d’entreprise, GERME, montage de plan d’affaires et pitch.

De même, 25 Enseignants bénéficient des sessions de renforcement de capacité en management de projet, avec la facilitation d’un consultant international béninois.

Guineematin