Home Campus MESRSI : Dre Diaka SIDIBE lance officiellement la PLAGECC

MESRSI : Dre Diaka SIDIBE lance officiellement la PLAGECC

La Plateforme de Gestion des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (PLAGECC) a été lancé, ce mercredi 18 janvier 2023, au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Présidée par Madame la ministre, la cérémonie a réuni les cadres du département, les Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur, ainsi que les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs.

Dans son discours de circonstance, Dre Diaka SIDIBE a souligné d’entrée, que l’objectif général de cette plateforme est de mettre en place une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables à temps réel des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs.

Selon la ministre, la mise en place de cette plateforme, conçue en interne par les équipes du MESRSI, vise à faciliter et à mieux maitriser la gestion des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de la Guinée.

« Je voudrais saluer le travail abattu par cette équipe et féliciter tous et chacun pour la réussite de ce projet. Chers enseignants chercheurs et chercheurs, Cette plateforme web, multi-utilisateurs, responsive et sécurisée nous ouvre une ère nouvelle à travers l’Internet. Elle nous permettra de mettre en place
une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et en temps réel des Enseignants Chercheurs et Chercheurs des IES, IRS et CDI en prenant en compte leurs spécialités, leurs institutions, leurs diplômes, leurs grades, leurs genres etc…»
, a indiqué Dre Diaka SIDIBE, avant d’ajouter que «La PLAGECC servira également à faciliter le recrutement des détenteurs de doctorat (PhD) en Guinée et à travers le monde qui désirent faire carrière dans le domaine de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle favorisera aussi et surtout la dématérialisation des candidatures pour la formation des formateurs et chercheurs. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour annoncer que le prochain appel à candidature pour cette bourse se fera sur cette plateforme PLAGECC ».

A en croire Madame la ministre, le lancement de la PLAGECC est un jalon important, posé par le MESRSI, dans le cadre de la digitalisation des processus dans notre système d’Enseignement Supérieur et de Recherche. « Cette première phase à laquelle vous prenez part aujourd’hui consiste à vous présenter la plateforme, son fonctionnement, ses objectifs ainsi que les résultats après son déploiement. La seconde phase est celle de l’appropriation effective de la PLAGECC à travers une formation sur l’usage de ce nouvel outil pour l’intégrer avec succès dans toutes nos Institutions », a fait savoir Dre Diaka SIDIBE, tout invitant l’ensemble des cadres à s’approprier de la plateforme.

ASadjo Diallo