Home Etude Bourse Funerailles: Mamoudou « Bolaro » Barry,tué en France a beneficié d’un symposium digne de...

Funerailles: Mamoudou « Bolaro » Barry,tué en France a beneficié d’un symposium digne de nom à l’université général Lansana Conte de Sonfonia

Deux semaines après son assassinat à Rouen, en France, le samedi 20 juillet dernier, Dr Mamoudou Barry qui était âgé seulement de 31 ans, a reçu les derniers hommages, ce dimanche 4 août 2019, à travers un symposium organisé à cet effet à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, son Université d’origine.

Plusieurs cadres du pays y ont pris part. C’est le cas des ministres Abdoulaye Yéro Baldé et Lansana Komara en charge de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Mamadou Taran Diallo de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Edouard Nyakoye Lamah de la Santé, Dr Mohamed Lamine Bangoura, le président de la Cour constitutionnelle, Me Mohamed Traoré avocat ou encore le conseiller en communication du premier ministre.

Pour le recteur de l’Université de Sonfonia, le séjour en France du défunt, n’a point affecté l’attachement et l’amour profond qu’il avait pour son Université d’origine.

Pour preuve, Amadou Oury Koreba Bah, dira que de 2017 à 2019, feu Dr Mamoudou Barry, a envoyé à l’Université, plus de 1 200 ouvrages de Droit et de sciences politiques qu’il a collectés de ses propres frais.

« C’est pourquoi nous proposons au conseil d’Université, dès l’ouverture prochaine des classes, que la bibliothèque de la Faculté des sciences juridiques et politiques porte le nom de Dr Mamoudou Barry. Nous pensons aussi que l’une des meilleures manières de lui rendre hommage et d’immortaliser son œuvre scientifique, serait que l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en collaboration avec l’Université de Rouen, fasse en sorte que sa thèse soit publiée », a déclaré le recteur.

Le ministre Yéro Baldé, qui a aussi rendu un hommage à celui dont les travaux scientifiques sont désormais considérés comme une contribution pionnière dans le domaine des fiscalités minières, a dit que la disparition de Dr Barry représente une perte immense pour la Guinée et pour l’Afrique.

El Hadj Malick M’Baye, le représentant du Centre Indépendant de Recherche et d’Initiative pour le Dialogue (CIRID) en Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Genève, a témoigné qu’ils ont été très séduits par l’intelligence, l’ambition et la vision de Dr Mamoudou Barry pour l’Afrique surtout concernant les enjeux liés à l’exploitation des ressources minières.

Il a annoncé que le CIRID a décidé d’octroyer un pécule de 500 euros annuel à Fatoumata Diariou Barry, la fille du défunt.

Il a par ailleurs annoncé que l’institution qu’il représente, a saisi l’Union Africaine et la CAF pour que justice soit faite pour Dr Barry.

« Si biologiquement il est né à Bolaroyah, Mamoudou à travers ce qu’il a fait, on a compris aujourd’hui qu’il appartient à tout le monde et nous avons compris que c’était un enfant du monde », a déclaré Amadou Oury Barry au nom de la famille du défunt.

La famille a également exprimé sa profonde reconnaissance à l’Etat à travers le premier magistrat du pays, le Professeur Alpha Condé, mais aussi à l’ensemble des personnes ayant compati à leur douleur.

Dr Mamoudou Barry sera inhumé  ce lundi 05 août 2019 dans sa sous-préfecture natale, à Dounet, préfecture de Mamou.

SOW Telico