Home Ecole-Pro École Professionnelle: Le ministre Alpha Bacar BARRY lance les opérations de recensement...

École Professionnelle: Le ministre Alpha Bacar BARRY lance les opérations de recensement biométrique des apprenants

La deuxième phase des opérations de recensement biométrique pour le personnel et les apprenants de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a été lancée officiellement ce jeudi, 12 janvier 2023 à 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁, 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗼𝗻𝗸𝗮, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘅𝗶𝗻𝗻.

La cérémonie a été présidée par monsieur le Ministre, Alpha Bacar BARRY, entouré par les membres de son Cabinet et les responsables de ladite École.

Cette deuxième phase qui va s’étendre dans toutes les Écoles de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle concerne essentiellement les apprenants. Elle permettra au département de mieux gérer les effectifs, faciliter la planification de la logistique, l’orientation ainsi que le paiement des bourses d’entretien de tous les apprenants. « 𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘀 𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 », a dit le ministre face aux apprenants.

L’autre impact positif de cette opération est le suivi de l’insertion socioprofessionnelle après l’obtention du diplôme mais aussi la connaissance de la carte scolaire de l’Enseignement technique à travers des données authentiques.

Selon le ministre, après les opérations de recensement, les données vont être transférées au ministère de la Fonction Publique qui va les traiter et les intégrer dans sa propre biométrie. « 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘁 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗰̧𝗮 𝘃𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀. 𝗘𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀. 𝗘𝘁 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁. 𝗖𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗮 𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 », a-t-il expliqué.

SC/METFPE