Home Campus Paiement des bourses par voie électronique: Les Étudiants entre enthousiasme et angoisse

C’est désormais à l’une des nouveautés que devront faire face les Étudiants de l’Enseignement Supérieur. Le paiement de leur bourse d’entretien revu en hausse par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation se fera en ligne.

Le MESRSI explique dans son communiqué que chaque trimestre les Étudiants issus du recensement biométrique recevra son paiement sur sa carte PAYCARD. PAYCARD qui est la société avec laquelle le ministère a signé un partenariat pour cette opération. Mesure importante et de taille d’une des priorités du gouvernement, la digitalisation des services publics.

À l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, les Étudiants sont plutôt partants pour cette voie électronique, Thierno Abdoulaye BAH réagi : « Dieu merci qu’ils ont mis cette initiative en place, parce qu’il y avait de la corruption, c’est la raison pour laquelle on a essayé de faire par voie électronique. Je suis vraiment très satisfait de cela ». Même si BAH Abdoulaye de licence 1 en Centre d’informatique, dit n’avoir jamais effectué une transaction par voie électronique, il reste confiant.

Satisfaction que partage en partie Aissatou SOW, Étudiante à l’Université Général Lansana CONTE de sonfonia : « Je crois que c’est une bonne chose, vue que les années antérieures les étudiants souffraient. Il fallait être dans des rangs et combattre pour récupérer tes pécules. Mais par la voie électronique, c’est facile, l’argent vient dans ton compte. Cela aide également, parce que ça permet à tous les étudiants d’avoir un compte bancaire. »

Mais prudence, car, Mademoiselle SOW n’a pas oublié les documents demandés par le ministère dans le cadre de l’opération biométrique, les difficultés et la galère que cela a engendrées.

À l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, Ibrahima Alhassane CAMARA est un adepte des anciennes pratiques : « Je ne pense pas que cela soit une chose normale, parce que nous en Guinée, nous sommes habitués à prendre l’argent en main… Et imaginez aujourd’hui on nous dit que c’est dans les banques, les conditions de l’obtention de l’argent en Guinée, c’est dur. On peut vous faire traîner deux à trois jours pour ça ». Inquiétude de Monsieur CAMARA dont beaucoup ont partagé hors micros.

Le ministère lui, a informé par le même communiqué que pour le retrait des montants, les kiosques et points de retrait seront affichés dans l’application mobile de PAYCARD et dont le coût du retrait sera de 1% par transaction.

Voici les procédures d’attribution de la bourse d’entretien des Étudiants:

Planete7