Home College Grand Conakry/Paiement des Enseignants Contractuels: Michel P. BALAMOU fait le bilan de...

Grand Conakry/Paiement des Enseignants Contractuels: Michel P. BALAMOU fait le bilan de la 1ere journée

258
0
SHARE

A travers un communiqué rendu public le lundi dernier, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avait annoncé le paiement des salaires des enseignants contractuels communaux dans le grand Conakry et les villes de Fria et Kindia à partir de ce mardi, 03 janvier 2023. Selon le Secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), l’opération a effectivement commencé par endroit hormis les contractuels de Dubréka qui devraient se patienter encore jusqu’à ce mercredi.

 Michel Pépé BALAMOU justifie ce retard par le fait que les contractuels communaux de cette ville n’avaient jusque-là pas signé leurs contrats de travail.

 “Hier le communiqué est passé demandant à ce que les contractuels communaux du Grand Conakry élargi à Fria, Kindia soient payés à partir d’aujourd’hui. Mais vous savez le premier communiqué avait limité les dossiers à fournir. Ensuite, le ministre a fait un recadrage du communiqué pour ajouter d’autres documents à chercher notamment le cahier de préparation, l’emploi du temps individuel et le certificat de prise de service signé par le Maire et le Directeur de l’enseignement élémentaire. Et donc y égard à tous ces dossiers à fournir, cela a créé de petites difficultés aujourd’hui. Et aussi, y en a jusqu’à date qui n’avaient pas le contrat de travail qui devrait être signé. Donc, certains ne sont pas entrés en possession. C’est aujourd’hui que ceux de Coyah ont obtenu, ceux de Dubréka vont obtenir demain mercredi. Je pense que d’ici à demain les choses vont rentrer dans l’ordre”, explique-t-il.

Malgré ces quelques problèmes enregistrés ce mardi, le Secrétaire général du SNE pense que c’est une lueur d’espoir pour les contractuels, qui n’ont que trop attendu.

“Je pense que c’est une lueur d’espoir pour les contractuels qui ont attendu longtemps depuis 2018 qui ont été traînés dans la boue avec des fausses promesses. Mais avec le CNRD, nous pouvons dire que l’espoir se profile à l’horizon notamment par le recrutement initialement prévu de 15 000 enseignants communaux à l’actif des collectivités locales et pris en charge financièrement par l’ANAFIC”, souligne-t-il.

Michel Pépé BALAMOU a fait savoir que les contractuels communaux seront aussi soumis à un recensement biométrique pour leur délivrer les actes d’extrait de naissance pour avoir un fichier propre leur permettant de migrer dans la fonction publique locale qui va être prochainement être mise en place.

A noter que plus de 19.000 Contractuels communaux sont concernés par cette opération.

lerevelateur224