Home College Matam : Des Enseignants en journée d’animation pédagogique au Lycée-Collège 1er mars

Les responsables du Lycée-Collège 1er mars, dans la commune de Matam ont organisé, ce jeudi 28 mars 2022, une journée d’animation pédagogique au sein dudit Établissement.  Ce sont des Enseignants des cours de Français,  Mathématiques, Physique et Chimie qui suivent cette formation de renforcement des capacités.

Cette journée d’animation pédagogique qui s’articule sur plusieurs modules pour raffiner le système Éducatif regroupe plusieurs Enseignants du Lycée-Collège 1er mars et d’autres. C’est une initiative du proviseur du Lycée,  Sékou CAMARA sous couvert du DCE de Matam.

« Je suis APS de sciences physiques,  je suis formateur,  je fais des formations dans certains établissements,  dans les DCE. Donc, si je suis formateur pourquoi ne pas initier cette formation aussi avec mes collègues qui sont sous ma responsabilité.  Depuis l’année passée j’avais ça en idée et cette année, j’ai inclus ça dans le plan d’action de l’école pour une journée d’animation pédagogique à  l’intention de mes professeurs.  Pour qu’il ait un impact sur le cours qu’ils donnent à nos élèves,  il faut que les gens s’approprient du contenu des programmes qu’ils donnent pourque ceux là puissent se défendre « , a indiqué le proviseur du lycée 1er mars.

L’initiative est hautement appréciée par le DCE de Matam, selon Madame CAMARA Mariam CONDÉ, cheffe section pédagogique de la commune : « C’est un sentiment de joie , de réconfort moral en ce sens que nous avons signé un contrat de performance à tous les niveaux. Mon directeur communal étant loin, mais très proche d’ici parce qu’il est soucieux de la qualification du système dans sa juridiction, a décidé de faire participer tous les acteurs. Puisque quand ça été initiée, il a dit ce n’est pas le lycée 1er mars seulement qui va faire cette activité, mais on va élargir au niveau de tous les établissements de la commune . C’est ainsi qu’il nous a mis à pied d’œuvre pour que cette activité soit réalisée parce que ça fait partir de nos clauses de contrat. Donc, c’est un sentiment de réconfort moral », se réjouit elle.

Le lancement des activités de cette journée d’animation pédagogique a été rehaussé par la présence du conseiller chargé des questions pédagogiques au niveau au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Souleymane Sy SAVANE a, au nom du ministre Guillaume HAWING,  salué cette initiative.

« Je suis très satisfait de l’initiative qui a été donnée par Mr le proviseur du lycée-collège 1er mars,  ça veut dire que le diagnostic a été compris par tous les acteurs du système éducatif, vu que aujourd’hui,  nous avons lancé un contrat de performance pour permettre à tous les acteurs de l’éducation de s’embarquer dans notre optique de vision pour améliorer les conditions d’apprentissage des classes. Aujourd’hui,  le ministre Guillaume HAWING est très content de tous les chefs d’établissement,  de tous les représentants de structures déconcentrées parce-que Aujourd’hui,  les animations pédagogiques dans les établissements est un signe pour comprendre tout simplement que l’éducation guinéenne se porte bien. Si la qualité d’apprentissage dans les écoles est améliorée, je pense que les résultats seront probants. Encore une fois, nous sommes très satisfaits de l’initiative et nous espérons que ces genres d’initiation vont s’étendre dans toute la République. Il faudrait que les bénéficiaires de cette formation là puisse prendre conscience, que les enfants attendent d’eux tout simplement des qualités d’apprentissage qui puissent nous permettre de sortir de ce qu’on appelle,  la compréhension réelle des cours en salle de classe », a lancé Sy SAVANE.

SOW Telico