Home Campus Kindia : les étudiants de Foulayah présentent des excuses au Recteur...

Kindia : les étudiants de Foulayah présentent des excuses au Recteur Jacques Kourouma,lors de remise de leurs diplômes

Apres trois années de formation, 3 030 étudiants sortants de la 10ème promotion du système LMD de l’université de Kindia ont reçu ce samedi 3 août 2019, leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Nongo Mansaré de ladite institution d’enseignement supérieur, en présence de plusieurs personnalités de la région.

Après plusieurs semaines de reports dus aux différentes manifestations de quelques étudiants qui ne voulaient pas du tout voir la signature du recteur sur leurs diplômes, à cause de l’authenticité de son diplôme de doctorat qui était remise en cause, les étudiants de la 10ème promotion du système LMD de l’Université de Kindia sont finalement rentrés en possession de leurs diplômes.

Au total, 3 665 étudiants de toutes facultés confondues devraient avoir leurs sésames, mais au terme des différentes évaluations, ce ne sont que 3 030 qui ont obtenu leurs diplômes. Très ému de la mobilisation, le recteur de l’université en même temps parrain de la promotion sortante, a invité les heureux récipiendaires à plus de sérieux.

«  Il y a eu beaucoup de péripéties mais ce sont les résultats qui comptent. Aux étudiants, je dois leur remercier d’abord de m’avoir choisi comme le papa de leur promotion, la 10ème promotion, avec mes collègues professeurs, il faut que nous avancions pour que l’université guinéenne de Kindia puisse répondre au rendez-vous du 21 eme siècle, à travers une formation de qualité, tout en outillant nos étudiants. En plus, je demande aux étudiants récipiendaires de ne pas emprunter le chemin de la facilité, rien n’est donné au hasard dans ce monde. Il faut qu’ils entreprennent des choses afin que la Guinée puisse avancée, le diplôme c’est une chose et le marché de l’emploi en est aussi une. Ce n’est pas parce que j’ai fait l’histoire, que je vais être historien, il faut qu’ils soient conscient de leurs sorts », a conseillé Dr Jacques kourouma, Recteur de l’Université de Kindia.

Dans l’amphithéâtre ou la cérémonie a eu lieu plusieurs, personnalités administratives et éducatives de la région étaient présentes. C’est le cas du gouverneur de la région qui, dans son discours de circonstance, a aussi invité les étudiants sortants à ne pas croiser les bras pour réussir ce qu’ils veulent, « car la vie n’est pas du tout facile. »
Au cours de cette remise, quelques promesses ont été tenues notamment de la part du Recteur de l’université qui veut faire de cette institution d’enseignement supérieur, une vitrine pour toutes les autres universités du pays.

« Nous avons de grands projets, pour les années à venir nous ne serons plus dans cet amphithéâtre, ça c’est une promesse et cette université sera la première à avoir un amphi qui n’a jamais existé en Guinée. Je serai le premier à créer un auditorium », a-t-il promis.

Pour sa part, Fodeya Bangoura, porte-parole des étudiants récipiendaires a au nom de ses collègues fait une excuse honorable aux autorités universitaires par rapport aux différentes manifestations que l’université a connu ces derniers temps.

Aboubacar Sylla