Home Campus Conakry /Recherche Scientifique : La 1ere bibliothèque numérique Inaugurée par le MESRSI

Ayant l’ambition de faciliter les Recherches de la documentation, les lectures à distance pour les Étudiants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à travers la Direction de Centre d’Etude et de Documentation Universitaire, Scientifique et Technique CEDUT), a inaugurée ce mercredi 28 décembre 2022 à Conakry, la toute première bibliothèque Numérique depuis sa création le 25 juin 1979. C’est le Secrétaire Général du département qui a présidé la cérémonie inaugurale de cette bibliothèque numérique.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du CEDUST Sékouba BANGOURA a mis un accent particulier sur l’utilité de cette bibliothèque numérique qui va désormais faciliter des recherches à distance.

« La bibliothèque numérique, prolongement de la bibliothèque traditionnelle, est caractérisée par un accès en ligne à un catalogue ou à des œuvres numérisées. Avec l’ajout du contenu numérique, le CEDUST compte améliorer et compléter son offre de service et entend par là : Donner un accès centralisé, structuré et homogène à des fonctions des demandes ; Gagner du temps avec un accès rapide à l’information recherchée ; Gérer les demandes urgentes ; offrir un service… instantané avec les ressources du numérique disponible répondre aux demandes à distance ; offrir une lecture à nomade des documents qui s’affranchissent des horaires de fermeture du CEDUST ; compléter ses collections physiques des existantes ou marquantes », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Il faut souligner que dans ce contexte de révolution numérique, a cette ère du web 2.0 voire même 3.0, il est plus que stratégique que pour un centre de documentation de migrer vers le numérique. Cela permet notamment de diversifier son offre, d’être au temps de conforter ses positions, de suivre les évolutions technologiques et de proposer une offre documentaire porteuse d’une plus-value, par rapport à la foultitude de ressources qu’offre le web », a expliqué le DG.

Prenant la parole au nom de la ministre de l’enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE a salué et a félicité cette initiative venant du CEDUST qui marque la consécration d’un projet qui tient à cœur du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de doter l’ensemble des Institutions en bibliothèque numérique afin de faciliter la recherche, Innovation et la modernisation du système Éducatif guinéen. Notamment celui de l’Enseignement Supérieur.

« Le lancement de cette bibliothèque numérique offre à tous sans distinction d’âge, de race de sexe, de religion de nationalité, de langue, un accès simplifié et démocratique… Ce nouveau service constitue un jalon fort dans la construction d’une offre plus riche et diversifiée de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues ».

Et de conclure, il a invité « les responsables de CEDUST et l’ensemble des usagers à faire de bon usage au service exclusif de la recherche de renseignements et de la lecture de ce bijou. Car, il faut reconnaître, c’est vraiment un joyeux.  Je lance un appel à toutes nos institutions à emboîter le pas du CEDUST afin d’être au cœur de la révolution numérique ».

Avenirguinee