Home College Éducation : Des maîtres de CM public et privé renforcent leurs capacités d’Enseignement...

Éducation : Des maîtres de CM public et privé renforcent leurs capacités d’Enseignement à la DCE de Matam

Une formation pédagogique des maîtres de CM public et privé à démarré ce vendredi 25 novembre 2022 dans la communale de Matam. Cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation par rapport à la formation des Formateurs.

Ils sont plus 40 maîtres de CM venus des Écoles publiques et privées de la commune de Matam  qui bénéficient cette séance  de formation axée sur la mathématique et le français. La cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence du conseiller chargé des questions pédagogiques du MEPU-A, M. Souleymane SY SAVANE qui au nom de son ministre Guillaume HAWING est revenu sur le pourquoi de cette formation en ces termes.

« Après les diagnostiques qui ont été posé par le ministre Guillaume Hawing par  l’accompagnement du président de la république, son excellence colonel Mamadi Doumbouya, nous avons constaté que dans la grille de diagnostique, il faut d’abord lancer ce qu’on appelle le renforcement de capacités des enseignants. Ce qui veut dire que le président de la république a déjà orienté des efforts financiers énormes pour que la formation des enseignants soit une priorité au niveau des grilles de priorités de l’éducation guinéenne. Alors ce qui veut dire que  nous avons invité tous les secteurs du système  éducatif   à s’impliquer pour que la qualité de l’enseignement guinéen soit vraiment rehaussée. L’objectif de cette formation c’est pour créer l’épanouissement total des apprenants, mettre les apprenants dans le centre ou le quotidien d’apprentissage dans nos écoles. Nous remercions toutes les autorités de la commune de Matam pour avoir lancé cette formation sur instruction de monsieur le ministre, Guillaume Hawing, je pense que l’objectif sera atteint dans les prochains jours’’ Ajoute t-il.

Pour sa part,  le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahim 2 BARRY est conscient de l’enjeu de cette formation. Pour lui c’est la meilleure façon de préparer les Examens Nationaux.

‘’ Ce n’est qu’une continuité, ce n’est pas la première fois et cette formation s’inscrit dans le cadre  du renforcement des capacités, l’amélioration de l’enseignement d’apprentissage de nos élèves. Nous étions tous là quand les résultats ont été proclamés, c’est le bon moment de préparer les résultats, ce n’est pas en classe d’examen qu’on prépare l’examen, c’est dans des classes intermédiaires. Donc le département  à travers M. le ministre se trouve dans cette lancée là pour accélérer et organiser ces différentes formations dans notre commune.’’ A dit Ibrahima 2 BARRY.

Pendant six (6) jours ces différents maitres de CM des Écoles publiques et privés seront entretenus par les maîtres  conseillers pédagogiques de la direction communale de l’Éducation de Matam. Alseny Fodé BANGOURA l’un des  maîtres participants à la formation se réjouit.

‘’ C’est une formation de mise à niveau qui concerne beaucoup nous  les maitres de CM, dans la mesure où chaque année on constate des résultats inacceptable dans les écoles. Donc nous les maitres, on va se remettre en cause pour corriger toutes ces insuffisances pour que prochainement  les mêmes choses ne se répètent plus  et pour qu’on puisse avoir un bon nombre d’élevés admis. » A dit ce maître de  CM.

Ab Drame