Home College DCE de Matam : La Journée d’Animation Pédagogique lancée

DCE de Matam : La Journée d’Animation Pédagogique lancée

430
0
SHARE

A Matam, c’est parti pour la Journée d’Animation Pédagogique. Placée sous le thème : « Elaboration du chronogramme du contrat de performance, Evaluation dans ces différentes formes », elle vise à qualifier davantage le système Éducatif de la commune de Matam. C’est le Lycée 1er Mars qui a servi de cadre au déroulement de la première phase des activités. 

Au sortir de cette première phase des activités de la Journée d’Animation Pédagogique ( JAP), le Directeur Communal de l’Éducation de Matam s’est prêté à nos questions. Il en a profité pour expliquer largement le but de cette journée. 

« Nous sommes dans le cadre de l’application de notre plan d’action. C’est ce qui fait qu’à Matam, nous avons lancé la journée d’animation  pédagogique qu’on appelle communément la JAP, qui regroupe tous les chefs d’établissements de notre commune, les directeurs d’écoles, les DSEE. Cette journée est animée par les chefs sections pédagogiques de notre commune, la cellule inspection et la cellule formation continue.  Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, monsieur Guillaume Hawing, a innové cette année. Il a introduit dans le système éducatif guinéen des contrats de performance. Les contrats de performance c’est en fait jauger le travail de chacun, des chefs d’établissements, des directeurs d’écoles, des DCE, DPE jusqu’au niveau du département, que chacun, ce qu’il est en train de faire, soit vérifié pour lui permettre d’avoir un système d’apprentissage beaucoup plus performant.», a fait savoir Ibrahima 2BARRY, Directeur Communal de l’Éducation de Matam.

Mme CAMARA Mariame CONDE est de la section pédagogique de la Direction Communale de l’Éducation de Matam. En plus de sa satisfaction pour la réussite du lancement de la Journée d’Animation Pédagogique, elle a parlé de l’utilité de celle-ci. 

« C’est un rendez-vous de donner et de recevoir. Nous ne sommes pas les seuls détenteurs du savoir. Nous sommes avec des doyens, des enseignants, des proviseurs, des directeurs d’écoles dans la salle. Ils ont besoin de notre expérience tout comme nous avons besoin aussi de leur expérience pour mettre produire un document fiable pouvant qualifier le système », a-t-elle dit. 

Pour Ibrahima Sory KEITA, Directeur de l’École Primaire de Coleah Centre et Participant de cette Journée d’Animation Pédagogique. 

« Le formateur que nous avons est à la hauteur. Les formateurs nous ont expliqué de fond en comble quel doit être notre rôle. A notre retour, nous allons restituer ça pour l’applicabilité. Nous avons compris maintenant que nous pouvons parfaitement faire notre contrat de performance que nous avons eu à signer avec les différentes DCE », s’est-il justifié. 

A la tête du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, depuis plus d’un an, Guillaume HAWING multiple des initiatives visant à rendre le système Éducatif du pays beaucoup plus performant.

Oury Maci

Tel: 622 98 10 01