Home Etude Bourse Lutte contre la consommation de la drogue « kush »: Dr Thierno BAH, DG...

Lutte contre la consommation de la drogue « kush »: Dr Thierno BAH, DG d’IIFPIDCA lance une campagne d’information et de sensibilisation

C’est cette drogue qui tue en ce moment en Guinée. Depuis plusieurs semaines, des jeunes décèdent après avoir consommé la ‘’Kusch’’, un produit dont l’acheminement dans le pays pose débat. Le sujet est au centre des discussions dans les grands milieux de Conakry.

Alertées, les autorités ont décidé de déclarer la ‘’Guerre’’ contre cette drogue qui s’implante progressivement dans le quotidien des jeunes guinéens. C’est pour freiner son expansion au sein de la couche juvénile que le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à travers la Direction de l’Institut Itinérant de Formation Et de Prévention Intégrées Contre La Drogue et Autres Conduite Addictives (IIFPIDCA) a lancé une campagne de d’information et de sensibilisation contre la consommation de ce stupéfiant dans nos différents débarcadère ce mercredi 09 Novembre 2022.

Les questions qu’ont ce pose: Comment ce produit est-il acheminé en Guinée ? Qu’elle est la porte d’entrée sur le territoire national ? Par quel moyen ?

Pour cette première étape, c’est le débarcadère de Bonfi qui a accueilli Dr Thierno BAH le Directeur de l’Institut Itinérante de Formation et de Prévention Intégrées Contre La Drogue et Autres Conduite Addictives et sa délégation. Dans son allocution, Dr Thierno BAH est revenu sur les dangers de cette drogue mortelle :<< Si vous consommez cette drogue, d’abord vous avez lalucination  l’agitation mais aussi la température corporelle qui baisse et le taux de l’oxygène dans le sang qui baisse ,c’est ce qui fait que le consommateur du Kush a la langue chargée et sèche, ce qui conduit automatiquement à l’arrêt de la respiration et c’est la mort…>>

Pour finir Dr Thierno BAH exhorte les jeunes et les femmes du port de Bonfi de s’éloigner de cette drogue qui menace aujourd’hui la santé publique de notre pays avant d’ajouter que cette drogue en provenance de la Sierra Leone est la plus mortelle au 21éme siècle.

Selon lui,les autre débarcadère de Boussoura, de Dabondi, de Boulbinet et le poste frontalier de Pamelap seront les prochaines étapes de cette délégation de la ministère Dre Diaka SIDIBE dont l’objectif est d’empêcher la penétration de cette drogue dans le milieu Universitaire.

Par ailleurs, la jeunesse du Port de Bonfi s’engage à accompagner les autorités pour élargir cette campagne d’information et de sensibilisation au niveau des jeunes de Port de Bonfi pour éradiquer cette drogue dans leur zone.

Il faut rappeler que la semaine dernière, une équipe des services spéciaux pour la lutte contre la drogue et le grand banditisme a fait une descente au port de Boussoura. Elle y a procédé à la saisie de plusieurs quantités de cette drogue.

SOW Telico