Home Etude Bourse Accident de Sougueta : Les autorités rendent hommage aux Étudiants disparus

Accident de Sougueta : Les autorités rendent hommage aux Étudiants disparus

Un symposium a été organisé, ce mardi 8 novembre 2022, en la mémoire des 23 victimes de l’accident de Sougueta, dont 10 Étudiants identifiés la plupart étaient de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F). Tristesse, désolation et amertume ,des parents inconsolables et des amis sous le choc, voici limage qui se lisait sur tous les visages lors de cette journée de recueillement. La cérémonie a eu lieu au palais du peuple, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des Enseignants Chercheurs, Conseils des Recteurs et Directeurs Généraux des IES, les Étudiants et proches des victimes.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Dr Bernard GOUMOU a au nom du chef de l’Etat et du gouvernement présenté ses condoléances aux familles éplorées et au peuple de Guinée en général.

« C’est avec un cœur meurtri et avec une tristesse que je prends la parole au nom du président et au nom de tout le gouvernement pour présenter nos condoléances les plus attristées au peuple de Guinée, à l’enseignement supérieur et aux familles des victimes ».

Pour Dr Bernard GOUMOU, cet accident doit interpeller tout le monde. « Je voudrai vous rassurer de la disponibilité du gouvernement à veiller encore et encore sur la sécurité routière », a-t-il souligné, avant
d’ajouter qu’une enquête est en cours pour éclaircir l’opinion sur ce drame.

Selon la MESRSI Dre Diaka SIDIBE larmes aux yeux , dès après l’accident, le chef de l’Etat a donné des instructions afin que toutes les dispositions soient prises pour le transfert des corps dans les trois grands hôpitaux de Conakry en vue de les identifier, partager la douleur avec les familles respectives et réserver aux illustres disparus un enterrement digne à la hauteur de leur rang.

« Nous demandons à l’ensemble des parents des victimes en général et à l’ensemble des étudiants de Guinée en particulier, de rester forts, courageux, unis, pour oublier ce malheureux accident et prier fortement pour le repos des âmes des disparus », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Pre Mabinty TOURE, Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah et porte-parole des Recteurs et DG des IES a salué la compassion et le soutien des autorités.

«Cette situation est difficile certes, mais le soutien et l’assistance dont nous avons fait l’objet l’ISAV et les familles des victimes nous a réconforté. C’est d’ailleurs le lieu et le moment de remercier les autorités administratives, morales et les populations de Faranah et de Kindia pour le soutien et l’assistance apportés. Egalement, toute notre reconnaissance à l’endroit du MESRSI et toutes les institutions d’enseignement supérieur pour la promptitude de leur réaction. En fin notre profonde gratitude à l’endroit du gouvernement, du Premier ministre à travers eux le colonel Mamadi Doumbouya pour l’appui et la prise en charge des victimes », entonne Pre TOURE.

𝖠𝗎 𝗇𝗈𝗆 𝖽𝖾𝗌 Étudiants 𝖽𝖾 Guinée, 𝖬𝖺𝗄𝖺𝗇 𝖪OUROUMA 𝖺 salué 𝗅𝖺 𝗌𝗈𝗅𝗂𝖽𝖺𝗋𝗂𝗍é 𝖽𝗎 𝖦𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖾𝗍 𝗌𝗈𝗅𝗅𝗂𝖼𝗂𝗍é auprès 𝖽𝗎 𝖯𝗋𝖾𝗆𝗂𝖾𝗋 𝗆𝗂𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖾, 𝗎𝗇𝖾 𝖺𝗍𝗍𝖾𝗇𝗍𝗂𝗈𝗇 particulière 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗅𝖺 sécurité routière.

Dr 𝖥𝖺𝗌𝗌𝗈𝗎 𝖫𝖮𝖴𝖠 a au nom des parents des victimes a un sincère remerciement à l’État pour la disposition prises et la prise en charge des corps, également des blessées depuis le jour de l’accident 𝖽𝖾𝗉𝗎𝗂𝗌 𝗅𝖾 𝗃𝗈𝗎𝗋 𝖽𝖾 𝗅’𝖺𝖼𝖼𝗂𝖽𝖾𝗇t.

SOW Telico