Home Campus ISAV de Faranah: Fin de l’atelier de restitution de la formation du personnel...

ISAV de Faranah: Fin de l’atelier de restitution de la formation du personnel d’encadrement à la pédagogie Universitaire à l’ère du numérique

Dans le cadre de l’amélioration de l’Enseignement apprentissage dans le système LMD que la Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah , Pre Mabetty TOURE a procédé la semaine passée au lancement et á la clôture de l’atelier de restitution de la formation des formateurs à la pédagogie Universitaire à l’ère du numérique.

Cette formation s’est tenue du 02 au 05 novembre 2022 à la Bibliothèque Universitaire. La restitution de l’atelier a été faite par cinq Enseignants-Chercheurs facilitateurs (Contingent 2, de la période du 21 au 24 octobre dernier) ayant déjà bénéficié la même formation à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) de Lambanyi à Conakry.

L’objectif principal de cette activité est de renforcer les compétences des encadreurs en pédagogiques Universitaires.

Pre Mabetty TOURE dans son intervention, a rappelé les efforts déployés par les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le cadre du renforcement de capacités des Enseignants-Chercheurs et l’amélioration de la gouvernance Universitaire. La Directrice Générale a également invitée tous les Enseignants-Chercheurs (es) à suivre avec beaucoup d’intérêt les séances de restitution pour améliorer leur manière d’enseigner à l’ISAV de Faranah.

Durant la semaine, les facilitateurs de l’ISAV de Faranah ont animé un premier atelier de formation de vingt-neuf 29 Enseignants-Chercheurs (es) de l’ISAV sur quatre (4) axes « (I) Le positionnement théorique d’un enseignement / apprentissage, (II) Le Système LMD dans l’enseignement supérieur en Guinée, (III) L’Animation de la classe en contexte de grands groupes, la coopération et l’entraide pédagogique et  (IV) L’Innovation pédagogique en contexte de digitalisation de l’enseignement supérieur ».

La compétence globale de la formation portait sur comment développer un enseignement apprentissage socioconstructiviste répondant aux exigences du LMD ? Cependant, sur le plan pédagogique il était question d’indiquer aux participants, Comment « Situer le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le contexte guinéen de l’enseignement supérieur ? Appréhender les paradigmes d’apprentissage ? Elaborer un Plan de cours ou syllabus selon l’entrée par les compétences ? » et « Quelles sont les stratégies et techniques d’animation de grands groupes ? et quels sont les mécanismes de coopération et d’entraide pédagogique ? ». Sur le plan technologique il était question d’indiquer aux Enseignants-Chercheurs, comment faire la scénarisation pédagogique, la médiatisation du contenu d’un cours, et la médiation de l’apprentissage dans un cours ? Comment utiliser SCENARIchain « système de production d’information et de publication de documents » très intéressant pour aider les Enseignants-Chercheurs (es) à préparer leurs cours. Plus loin, les facilitateurs ont expliqué comment accéder à la plateforme Latex et outils TICE (Moodle), c’est-à-dire se connecter à Moodle et paramétrer un espace de cours ? Représenter une structure pédagogique dans Moodle ? Déterminer les outils de Moodle à utiliser en fonction des intentions pédagogiques ? Intégrer et paramétrer des outils de transfert de connaissance dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des activités d’apprentissage dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des outils de communication et d’interaction dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des outils de collaboration dans Moodle ?

Au cours de cette restitution, et dans le but de mettre les participants en situation pratique d’apprentissage du contenu d’un plan de cours amélioré, les facilitateurs ont demandé à chaque Enseignant-chercheur de se regrouper en fonction du département d’origine pour élaborer un modèle de plan de cours et faire une présentation à l’assemblée pour amendement.

Enfin, la session de restitution a pris fin sur une note satisfaction de tous les participants.
Dans le souci permanant de toujours bien outiller les enseignants-chercheurs pour la prise en charge des besoins de formation des étudiants, d’autres thématiques sont en perspective, courant décembre 2022.

SC: ISAV/Faranah