Home Campus Enseignement Supérieur: Le DG de la zakat et le waqf valide son...

Enseignement Supérieur: Le DG de la zakat et le waqf valide son Master 2 en finances islamique et audits à l’Université « Al Eamar »

Il a récemment soutenu son mémoire au terme du cursus. « La zakat et waq’f comme outil de la finance inclusive, lutte contre l’exclusion financière et la pauvreté » est le thème qu’il a proposé.

Un thème qui a tout son sens, explique Dr DIALLO. « Il fallait parler de ce sujet pour informer les gens que le waq’f, je ne dirai pas la zakat qui est le troisième pilier de l’islam connu par tout bon musulman. Et comme nous sommes majoritairement musulmans, on est sûr que les gens savent ce que c’est que la zakat. Maintenant, l’État nous a permis d’expliquer le waq’f et quels sont les effets bénéfiques de ce waq’f sur la vie de tous les jours. C’est ce que nous avons eu à faire par la grâce de Dieu et ce travail a été couronné par la mention honorable ».

L’autre importance de ce thème, c’est l’impact qu’il peut avoir sur la communauté. « L’impact de ce thème est que ceux qui ont la chance de suivre cela, vont comprendre que ce n’est pas un rêve c’est une réalité sur le terrain. La zakat et le waq’f sont des outils qui luttent contre l’exclusion financière et la pauvreté. Nous avons suffisamment pris d’exemples des pays à l’extérieur et nous avons pris quelques exemples quand même que nous avons connu ici en République de Guinée. Nous avons eu à décrire le cas de toute une famille qui est sortie de la pauvreté grâce à cette inclusion financière, la bienveillance et le sens du partage de certains citoyens guinéens. En Guinée on a toujours l’habitude de parler des mauvais gens, mais je vous assure qu’il y a des bons en Guinée aussi. Parce que l’histoire de cette famille que nous avons réussi à sortir carrément de la pauvreté. J’ai tous les documents y afférents pour ceux qui sont curieux de savoir comment ça s’est passé. Cette expérience nous a prouvé qu’il y a beaucoup de bienfaiteurs et que les gens ont l’amour de leurs prochains en République de Guinée. Ce sont des actes qui peuvent consolider la solidarité qui existe entre nous et qui peuvent permettre aux démunis ou défavorisés de notre société de comprendre qu’ils font partie intégrante de la communauté guinéenne ».

L’Université Al Eamar se trouve dans la commune de Matoto, précisément à Yimbaya derrière l’aéroport international Ahmed Sékou TOURE à Conakry.

Dr Mohamed Lamine DIALLO est le directeur de la zakat et le waq’f au secrétariat général des affaires religieuses.

Lavoixdupeuple.info