Home College DCE de Matam: Les Enseignants archivistes redéployés sont à l’École pour une...

DCE de Matam: Les Enseignants archivistes redéployés sont à l’École pour une remise à niveau

122
0
SHARE

A seulement quelques jours de la rentrée des classes session 2022-2023 en Guinée,  la Direction Communale de l’Éducation de Matam s’active sur le terrain et s’identifie dans la formation des Enseignants archivistes redéployés. C’est ainsi qu’elle a ouvert dans la journée de ce jeudi, 22 septembre, 2022, son programme de formation en faveur des maîtres en situation de classes, mais aussi des archivistes redéployés dans l’exploitation de la fiche pédagogique de planification par l’Approche par les Compétences et la lecture au CP.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’annonce du redéploiement dans les salles de classes de certains cadres qui sont dans les bureaux pour le compte du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Parmi ces cadres,  il existe de plus belle des archivistes nous explique le Directeur Communal de l’Éducation de Matam qui par ailleurs dépeint l’objectif de cette formation. 

<< Il y en a parmi eux  ceux qui ont enseigné avant d’être archivistes,  mais qui ont été pris à certains temps au niveau des bureaux.  Nous nous sommes dit donc qu’avant que ces archivistes redéployés nous viennent en classe, il y a certaines notions qu’il faut leur rappeler.  Alors cette formation a pour objectif fondamental de remettre à niveau ces enseignants redéployés afin d’avoir un bon enseignement dans nos salle de classes>>, a fait savoir Ibrahima 2 BARRY qui continu en ces termes << A côté de ceux-ci, il y a d’autres enseignants qui seront là dans cette formation que nous voulons aussi remettre à nouveau.  C’est un simple rappel. C’est pourquoi donc, cette initiative est salutaire >>, se félicite le patron de la DCE de Matam. 

Pour le  Directeur du service national de la formation continue présent à la rencontre, l’initiative est plus que salvatrice en cette période où les résultats des examens nationaux ont connu une dégringolade totale. 

<< Depuis longtemps le département à lancé un vaste programme de renforcement des capacités des enseignants dans le cadre de sa vision d’urgence par rapport aux résultats des examens qui sont catastrophiques a-t-on constaté.  Au niveau de Matam ils ont déjà fait une première session et il sont à une seconde session de formation avec l’appui des maîtres formateurs. Ils ont constaté qu’avec ces archivistes et autres enseignants,  la remise à niveau s’avère nécessaire >>, a lancé Fasso Balla CONDE. 

Selon les dires de Monsieur le Directeur Communal de l’Éducation, cette formation qui a démarré ce jeudi, sera continuelle durant toute l’année Scolaire.

LEAVE A REPLY