Home Campus MESRSI–Mission: Rencontre avec les boursiers Guinéens évoluant dans les classes préparatoires aux...

MESRSI–Mission: Rencontre avec les boursiers Guinéens évoluant dans les classes préparatoires aux grandes Écoles en France

Ce samedi, 17 septembre 2022, les boursiers guinéens des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en France étaient en réunion de travail avec l’équipe en charge du projet CPGE au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Présidée par Monsieur le Conseiller Chargé de Mission, cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la situation de chaque étudiant, son niveau académique et les difficultés rencontrées durant son parcours dans son institution d’accueil.

Les étudiants tout en saluant cette initiative du MESRSI ont exprimé toute leur satisfaction par rapport aux nombreuses innovations engagées par les nouvelles autorités à leur tête Dre Diaka Sidibé.

Par ailleurs, ces boursiers ont demandé à leurs interlocuteurs de transmettre quelques doléances posées. Il s’agit notamment de:

1- l’amélioration des conditions de vie des étudiants à l’étranger;
2- la facilitation d’urgence pour le renouvellement des passeports ;
3- la facilitation du retour au pays à travers une insertion professionnelle à la hauteur de leurs compétences.

Au nom de Madame la Ministre, M. Abdoulaye KEITA a félicité les boursiers pour l’excellent parcours académique qu’ils exercent en France et pris l’engagement de remonter toutes ces doléances à qui de droit.

Par la même occasion, M. KEÏTA a partagé avec les étudiants quelques actions concrètes menées par Dre Diaka SIDIBÉ qui, depuis sa prise de fonction, dédie toute son énergie à œuvrer pour la prise en charge effective des préoccupations des étudiants guinéens aussi bien au pays qu’à l’étranger. Poursuivant, il a réitéré au nom de toute l’équipe des CPGE et du Département, l’engagement fermé des autorités à s’impliquer dans la résolution des cas des passeports et la mise en place d’un mécanisme d’alternance et d’intégration pour un retour de ces compétences en Guinée.

SCRP/MESRSI