Home College Plafonnement des frais d’inscription et réinscription: “nous n’avons pas imposé cela aux...

Plafonnement des frais d’inscription et réinscription: “nous n’avons pas imposé cela aux fondateurs, c’est un consensus”, Guillaume HAWING

Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation est intervenu dans l’émission « les Grandes Gueules » de la radio Espace ce lundi, 12 septembre 2022. Questionné sur le plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les Écoles Privées qui continue à créer des polémiques entre Fondateurs et parents d’Élèves, Guillaume HAWING a apporté quelques précisions.

A en croire le ministre, ce plafonnement est un consensus scellé entre son département et les Fondateurs d’Écoles Privées.

« Vous savez, beaucoup on fait une lecture diagonale et une interprétation diagonale. Pour intégrer la notion de plafonnement, il faut intégrer la notion d’intervalle. Et la nation d’intervalle, il faut l’intégrer à la borne inférieure et la borne supérieure. Nous avons dit que le plafonnement, c’est de 0 à 100.000fg pour la réinscription et pour les inscriptions, c’est de 0 à 150.000fg. Ça veut dire quoi ? ceux qui sont à zéro fg restent à zéro franc, ceux qui sont à 20.000fg restent à 20.000fg, ceux qui sont à 30.000 fg restent à 30 milles et ceux qui sont au-delà de 100. 000fg, 150. 000fg descendent. Il y a des inspections sur le terrain. Nous sommes quand même un ministère, un département, nous avons les services déconcentrés partout. D’ailleurs, les gens saluent même les fondateurs », a-t-il expliqué avant de renchérir :

« Nous n’avons pas imposé cela aux fondateurs, c’est un consensus. Nous nous sommes retrouvés trois (3) fois, nous avons discuté et ce consensus est sorti de ces rencontres. Nous avons dit que le plafonnement, c’est venu même de la bouche des fondateurs. Il faut interpréter conformément les choses. Quand vous savez et vous êtes partis voir le département, vous avez discuté, vous avez convenu sur quelque chose, il faut quand même respecter.

Je vous dis et c’est le ministre qui vous parle, nous nous sommes retrouvés mes services, les conseillers juridiques, les techniciens se sont retrouvés avec les fondateurs. Ils ont discuté, ils ont convenu sur quelque chose et nous, nous sommes obligés de respecter ça. Nous n’avons pas le choix. Et, croyez- moi, Il y a des écoles qui avaient comme frais d’inscription 2.000.000fg, ce n’est pas une invention, c’est clair », révèle-t-il.

lerevelateur224