Home Ecole-Pro Guinée: Le ministre, Alpha Bacar annonce l’ambition de créer une École nationale...

Guinée: Le ministre, Alpha Bacar annonce l’ambition de créer une École nationale du numérique

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a dévoilé ce mercredi 7 septembre, les ambitions du gouvernement à poursuivre de grandes réformes dans le domaine du numérique, à travers son département en Guinée.

Alpha Bacar BARRY a rappelé l’existence d’une École Nationale des postes et télécommunications, « une veille école des années 40, que nous voulons transformer en école nationale du numérique. Tous les métiers du numérique sont là, aujourd’hui quelle est la galère que les gens ont pour trouver un codeur pour ceux qui sont dans le secteur privé ? C’est la croix et la bannière. On veut introduire ça », a indiqué le ministre de passage dans les GG.

« Ce que nous voulons, ce que dans le domaine du numérique que nous créerons l’école qui va créer les compétences et nous les redirigeons. Nous ne voulons pas faire comme l’ISFAD puisque nous n’en avons pas les moyens, par contre ce qu’on fait, c’est de regarder ce que l’ISFAD qui pour moi est une grande école de référence », a-t-il dit.

Le digital a une particularité et une dose de conduite du changement pour quelqu’un qui envisage d’implémenter des projets digitaux, ce qui est déjà pris en compte par le département de l’Enseignement Technique.

Alpha Bacar a souligné par ailleurs les erreurs à ne pas commettre dans le cadre de la mise en place d’un projet digital : « La première erreur que vous ne devrez pas commettre c’est de penser que vous pouvez leur apporter du prêt à porter. Donc pour pouvoir décentraliser les accès aux contenus digitaux il faut que la création du contenu soit autant démocratisée et concentrée. »