Home Ecole-Pro METFP: La Guinée et l’Académie culinaire de France antenne Maroc signent un...

METFP: La Guinée et l’Académie culinaire de France antenne Maroc signent un partenariat pour former les Enseignants en art culinaire

Sous l’égide du ministre de l’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle, l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel a signé ce lundi 5 septembre, une convention de partenariat avec l’académie culinaire de France, antenne Maroc.

L’objet de cette signature, selon Alpha Bacar BARRY, c’est pour développer la filière de formation des formateurs en arts culinaires en Guinée.

« Nous pensons qu’avec le développement socio-économique de la Guinée, il est important que l’on puisse dans nos écoles, développer les filières cuisine, hôtellerie restauration pour pouvoir justement préparer nos compatriotes à occuper les emplois qui seront créer dans ce domaine, mais aussi créer leur propres entreprises »,dit Alpha Bacar BARRY.

Le Directeur Général de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique (ENPT), estime que cette signature va impacter positivement la Guinée dans ce domaine peu connu.

« L’accord qu’on vient de signer avec l’académie culinaire de France antenne Maroc, marque la volonté, la vision que l’on a de vraiment aller de l’avant. Une académie qui a presque 200 ans d’existence est une académie qui ne peut que nous tirer vers le haut dans un domaine qui n’est pas très développé en République de Guinée »,a martelé Abdoulaye DIALLO.

Au terme de la signature de ce partenariat, le Président de l’antenne de l’académie culinaire de France au Maroc, a exprimé son intention de partager son expérience avec les guinéens.

« Aujourd’hui, on ne parle plus de cuisine française par exemple, il y a des techniques qu’il faut apprendre et qu’il faut appliquer sur la cuisine locale. Notre objectif, c’est de partager cette technique-là avec les futurs stagiaires et candidats »,a déclaré Rachid SOUID.

A noter que la Guinée est désormais le 2ème pays en Afrique, où il existe l’académie culinaire de France, après le Maroc.

mosaiqueguinee