Home College Matam : La DCE organise une formation à l’intention des Directeurs d’écoles

Matam : La DCE organise une formation à l’intention des Directeurs d’écoles

Sur le thème central « Conception et utilisation des outils de l’encadrement et du suivi rapproché des enseignants en situation de classe », la Direction Communale de l’Éducation de Matam (DCE) a lancé ce samedi 20 août, un atelier de formation à l’intention des Directeurs d’Écoles.

Cet atelier de formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première activité du PAAP 2021 de la DCE de Matam, Il va concerner 200 Directeurs d’Écoles venant des Publiques et Privées de la commune de Matam.

<< Ce renforcement de capacités organisé à l’intention de 200 Directeurs d’écoles venant du public et du privé sera animé par douze (12) formateurs tous (CPMF). À l’issue de cette session, les participants seront outillés, entre autres, sur la planification des activités d’encadrement de proximité, la définition, les rôles et les missions de l’encadrant pédagogique, la conception et l’utilisation des outils de l’encadrement et du suivi rapproché des enseignants en situation de classe. Chers Directeurs, je vous invite à accorder une attention particulière à cette session et à participer effectivement aux différentes activités. J’ose croire qu’au sortir de cette session vous serez mieux outillés à prendre en charge vos enseignants dans le cadre d’un encadrement rapproché >>, a expliqué le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahima 2 BARRY.

Mamadouba BANGOURA, Délégué Scolaire de la DSEE de la Carrière l’un des  formateurs de cette session. Dits attendre de ses collègues directeurs qu’au sortir de cette formation d’être capables de faire un plan d’action et d’être plus proche de leurs Enseignants et Élèves.

<< C’est un réel plaisir pour nous puisque ça va dans le sens d’améliorer la qualité de l’enseignement apprentissage dans nos école. Compte-tenu du faible taux de réussite de cette année, nous sommes très ravi que cette formation se passe auprès des Directeurs d’écoles puisque c’est eux qui sont la cheville ouvrière du système éducatif. Ça leur permettra d’être mieux outillés pour pouvoir mieux donner dans les écoles. Nos attentes sont qu’au sortir de cette de formation, les Directeurs soient capables de se projeter dans l’avenir, c’est-à-dire faire un plan d’action et essayer d’être plus proches des enseignants et des élèves >>, a-t-il lancé.

Au nom du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING, le tout  nouveau Inspecteur de l’Éducation de Conakry, Mr Tchapato BARRY a souhaité que les bénéficiaires s’approprient de tous les outils pédagogiques de la gestion  et du pilotage dans les Écoles.

<< J’ose croire que cette formation va apporter un plus dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage dans la commune de Matam, nous comptons sur vous et souhaite qu’à l’issue de cette formation, qu’on me présente une feuille de route de Directeurs d’écoles pour que l’encadrement soit plus efficace à l’ouverture prochaine >>, a-t-il lancé.

Par ailleurs, il faut préciser que ce type de formation se déroule, en ce moment, dans tout le pays.

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01