Home Campus Orientation des bacheliers et revalorisation des bourses: Les précisions de Dre Diaka...

Orientation des bacheliers et revalorisation des bourses: Les précisions de Dre Diaka SIDIBE

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l’Innovation a animé un point de presse, ce mardi 16 août 2022, portant sur l’orientation des bacheliers et la revalorisation des bourses pour les Étudiants Guinéens. Dre Diaka SIDIBE accompagné des cadres de son département, a dans son discours de circonstance, apporté d’importantes précisions.

D’entrée, la ministre indique que le système d’Enseignement Supérieur s’inscrit clairement dans une dynamique sans cesse croissante d’évolution et de rectification Institutionnelle en droite ligne avec les valeurs du CNRD.

« Ce cette année, le Département mise sur la communication et la transparence afin que tous et toutes, soyons sur la même longueur d’ondes en termes d’information. Nous n’avons plus de place pour les amalgames ou les interprétations, toutes les cartes doivent être sur table », indique-t-elle, avant de remercier le DGES et à travers lui la commission sur les orientations des bacheliers, « qui travaille sans relâche pour que les bacheliers de cette année soient orientés dans la règle de l’art ».

Parlant de la revalorisation des bourses d’étudiants, Dre Diaka SIDIBE tout en saluant l’acte du chef de l’Etat précise que « la bourse d’études représente les frais d’études. L’Etat en assure la gratuité pour tous les étudiants. C’est-à-dire qu’un étudiant guinéen n’a pas à payer pour bénéficier d’une formation dans nos institutions d’enseignement supérieur publiques. La bourse d’entretien quant à elle, communément appelée « pécule », est une aide financière que l’Etat, sous certaines conditions, alloue mensuellement à chaque étudiante ou étudiant afin de l’aider à couvrir certains besoins fondamentaux comme le transport, la restauration, l’hébergement ou encore les fournitures », fait-elle savoir.

Désormais le taux mensuel de la bourse d’entretien est fixé comme suit :
– 1ère Année (Bac+1) = 100 000 GNF /mois
– 2ème Année (Bac+2) = 200 000 GNF / mois
– 3ème Année (Bac+3) = 300 000 GNF / mois
– 4ème Année (Bac+4) = 400 000 GNF / mois
– 5ème, 6ème ou 7ème (Bac+ 5, 6 ou 7) = 500 000 GNF/ mois.

Sur la même lancée, Dre Diaka SIDIBE explique : « En guise d’exemple, un étudiant de la 3e année sur la base actuelle percevrait 105.000 francs guinéens tandis qu’avec la revalorisation, cet étudiant va percevoir 300.000 francs guinéens par mois, soit environ 300% d’augmentation. Ceci, Mesdames et Messieurs, est absolument historique pour notre pays ! Chers étudiantes et étudiantes, En plus de cet effort très salutaire en faveur de nos étudiantes et étudiants, une autre bourse appelée bourse d’entretien d’excellence est instituée. C’est une première en République de Guinée. C’est-à-dire une bourse allouée sur mérite afin de cultiver l’excellence. C’est une autre bourse d’entretien octroyée sous conditions. Ces conditions seront fixées par arrêté par le Département. Cette bourse d’entretien d’excellence sera accordée aux bacheliers et aux meilleurs étudiants à tous les niveaux (Licence, Master et Doctorat). Le taux mensuel de cette bourse d’entretien d’excellence est fixé comme suit :

– 500 000 GNF / mois pour la Licence ;

– 1 000 000 GNF / mois pour le Master ;

– 2 000 000 GNF / mois pour le Doctorat.

En termes plus clairs, cela veut dire que : Si un bachelier satisfait aux conditions d’attribution de la bourse d’excellence, au lieu de percevoir 100.000 francs guinéens par mois en 1ere année, il percevra 500.000 francs guinéens par mois, soit une augmentation de 500%. Cet étudiant, sous réserves de satisfaire aux conditions de renouvellement de sa bourse d’entretien, percevra durant tout son premier
cycle 500.000 francs guinéens par mois.
Pour aller plus loin, si nous prenons un exemple sur une licence fondamentale de 3 ans, un étudiant qui n’aurait que la bourse d’entretien « disons de base », percevrait au bout des 3 ans d’études, sept millions deux cents milles (7.200.000) francs guinéens, tandis qu’un étudiant qui aurait la bouse d’entretien d’excellence aurait pour la même période un montant de dix-
huit millions (18.000.000) de francs guinéens.

Chers étudiants, le calcul est très vite fait, nous devons aller vers l’excellence ! En somme, il faut retenir que la bourse d’excellence est une bourse d’entretien en soi qui est beaucoup plus conséquente. Pour être admissible à la bourse d’études, certaines conditions s’imposent :
– être de nationalité guinéenne ;

– être orienté ou admis sur concours ou sur titre dans une des institutions d’enseignement supérieur publiques ;

– être reconnu apte à poursuivre les études par un médecin agréé ;

– satisfaire aux modalités d’inscription au début de l’année universitaire
et suivre régulièrement les cours.

De même, pour être admissible à la bourse d’entretien (y compris la bourse d’excellence), certaines conditions s’imposent :

– remplir les formalités d’inscription au début de l’année universitaire et suivre régulièrement les cours ;

– pour les étudiants entrants en première année, être orienté ou admis sur concours ou sur titre dans une des institutions d’enseignement supérieur publiques ;

-pour les étudiants des autres années, être régulièrement réinscrits et ne pas être concernés par les points ci-après qui sont synonymes de perte de bourse d’entretien : un (1) seul redoublement ou l’exclusion du programme de formation selon le système pédagogique appliqué ; deux mois d’absence non justifiée ; violation délibérée du règlement intérieur. Les conditions et critères spécifiques d’attributions de la bourse d’entretien feront très prochainement l’objet d’un arrêté », a-t-elle laissé entendre.

SOW Telico