Home Etudes Zoom à Ratoma et Matoto,pour fraude au bac : Des candidats et...

Zoom à Ratoma et Matoto,pour fraude au bac : Des candidats et surveillants éliminés

À l’image des deux premières journées des épreuves du baccalauréat, la troisième journée, jeudi, 18 juillet 2019, a été marquée par plusieurs cas de fraude dans les différents centres d’examen. Les établissements centres concernés relèvent notamment des directions communales de l’éducation de Matoto et de Ratoma.

Ainsi, dans son rapport publié sur sa page Facebook, le MEN-A a fait cas d’élimination de quelques candidats, certains pour port de téléphones, et d’autres pour substitution.

Pour la DCE de Matoto, au centre d’examen HAMAF, les candidats Daniel Guilavogui, PV : 9041 du Groupe Scolaire privé Jean Mermoz, et Djénabou Bah, PV: 9143 du Groupe Scolaire privé Cheick Abdoul Kaba, ont été appréhendés en possession des téléphones contenant le traité du sujet de l’épreuve de Mathématiques. Ils ont été éliminés et mis à la disposition de la Gendarmerie pour investigation.

À l’Ecole Primaire Kochiro, le candidat absent du Lycée Bonfi, PV : 9854, Profil Sciences Sociales a été substitué par Mohamed Camara, dans l’épreuve de Français. Le contrevenant a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.

Au centre d’examen EP Aviation, la candidate Gnalen Fofana, PV : 3042, école d’origine Groupe scolaire privé Aîcha Keîta, a été éliminée pour port de téléphone portable. Les deux (02) surveillants de la salle ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille.

Dans la circonscription de la DCE de Ratoma, au centre d’examen Lycée Sonfonia, le candidat absent, Alpha Ousmane Diallo, PV: 14031 de la Grande école Lycée a été substitué par Ousmane Cissé par la complicité du Directeur de la Grande École et qui a finalement abandonné.

SOW Telico pour,universiteactu.com