Home Ecole-Pro METFP : Réunion sectorielle autour du Plan Stratégique de l’Education et de...

METFP : Réunion sectorielle autour du Plan Stratégique de l’Education et de la Formation 2022-2025

164
0
SHARE

Dans le but de mieux qualifier le système éducatif guinéen dans son ensemble, une réunion sectorielle de l’éducation s’est tenue ce vendredi, 29 juillet 2022 au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à Taouyah Rogbané, dans la commune de Ratoma.

La rencontre a réuni le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING, son homologue de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar BARRY, du Secrétaire général Ministère de l’Enseignement Supérieur Dr Facinet CONTE, celui de l’Enseignement Technique Dr Youssouf Boundou SYLLA ainsi que plusieurs directeurs nationaux de l’Enseignement Technique.

L’objectif est d’unir les efforts des trois départements de l’Education pour sortir un programme concret selon le Plan Stratégique du Secteur de l’Education et de la Formation qui couvre la période 2022-2025.

Ce Plan consiste à promouvoir l’accès à l’Éducation et à la formation à tous les niveaux ; l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation  ainsi que le renforcement de la pertinence de l’Éducation et de la Formation afin de répondre, d’une manière efficace et efficiente, aux besoins quantitatifs et qualitatifs du secteur économique.

Il est l’aboutissement d’un processus participatif de réflexion sur les problèmes et les défis majeurs du secteur de l’éducation. Un plan s’appuie sur les différents documents de politique sectorielle élaborés dans le passé et les lettres de mission du Premier ministre à l’adresse des trois (03) Ministres du système Éducatif.

Ce plan stratégique prend également en compte les fortes aspirations au changement des populations guinéennes et de la volonté politique des autorités de la Transition mais aussi de l’environnement actuel, caractérisé par l’avènement de la société de l’information, de l’économie du savoir et des innovations.

Enfin, il est en adéquation avec les aspirations du secteur formulées par le gouvernement Guinéen dans le Programme décennal de l’éducation de Guinée (2020-2029) soutenu par les partenaires techniques et Financiers de notre pays.µ

SCRP/METFP

LEAVE A REPLY